Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

RDC : le nombre d’enfants-soldats libérés est en forte hausse

En République Démocratique du Congo (RDC) se sont 567 enfants-soldats qui ont été libérés au cours des six premiers mois de l'année 2015, selon la « Monusco », la Mission des Nations unies en RDC. Ces enfants étaient aux mains des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Un chiffre en nette augmentation par rapport aux années précédentes, conséquence heureuse des opérations lancées par l'armée congolaise contre les rebelles Hutus rwandais.

A l'occasion d'une attaque, les enfants étaient kidnappés pour transporter un butin depuis leur village jusqu'à un camp FDLR. Une fois là-bas, ils étaient forcés à rester. Selon la « Monusco » depuis 2009, un tiers de ces enfants soldats avaient moins de 15 ans le jour de l'enrôlement. L'immense majorité est de nationalité congolaise et seulement 16 % sont considérés comme des combattants.

La plupart étaient utilisés comme porteurs, cuisiniers, gardes du corps ou bien encore pour récolter les taxes imposées par les rebelles dans les zones qu'ils contrôlent. Travail forcé, manque de nourriture et violences sexuelles sont aussi monnaie courante.

La plupart des enfants libérés ces derniers mois avaient été enrôlés courant 2014, preuve qu'à cette période-là, les FDLR continuaient bien à recruter, en dépit du programme de reddition volontaire initié par le gouvernement et les Nations unies.

JCC

(Source : RFI)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants soldats

commentaires

Hébergé par Overblog