Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : le Défenseur des droits dénonce la précarité des enfants évacués du camp de la Courneuve

Edifié à partir de 2008 à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), entre une bretelle d'autoroute, une voie ferrée et une entreprise de recyclage, le « Samaritain » (nom du camp) abritait 80 familles originaires de Roumanie, comptant 106 enfants dont une trentaine est scolarisée. Les forces de l'ordre ont évacué ce camp le 27 août dernier.

A l'origine de la procédure d'expulsion engagée en 2013, le maire de La Courneuve (PCF) a expliqué, dans un communiqué, « n'avoir pas eu d'autre choix que de prendre cette décision, en raison des risques d'incendie et de l'insalubrité des lieux ».

Dans un communiqué, le Défenseur des droits, Jacques Toubon, a déploré « qu'aucune solution pérenne d'hébergement et de prise en charge sanitaire et sociale n'ait été proposée aux familles »,

Constatant que « le diagnostic social (...) a été tardivement et partiellement mis en œuvre », Jacques Toubon se dit « surpris par le caractère improvisé des conditions dans lesquelles l'évacuation semble s'être déroulée ». En outre, il « déplore qu'aucune solution pérenne d'hébergement et de prise en charge sanitaire et sociale n'ait été proposée aux familles ».

Le Défenseur des droits « constate que certains enfants, relogés trop loin ou de façon non durable, n’ont pas pu faire leur rentrée à l'école ». Au titre de sa mission de défense des droits de l'enfant, en particulier de l'obligation de scolariser, il appelle « avec la plus grande fermeté, les pouvoirs publics à s'assurer, dans les meilleurs délais, que l'ensemble des enfants pourront poursuivre leur scolarité ».

Certes, on ne peut pas se satisfaire de l’existence des bidonvilles, mais que propose-t-on à côté ? Pourquoi ces communautés européennes n’ont pas le droit de s’installer ? En attendant, 300 hommes, femmes et enfants errent dans les rues de Seine-Saint-Denis et cherchent un nouveau lieu pour édifier un autre camp.

JCC

(Source : Défenseur des droits)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Enfants réfugiés

commentaires

Hébergé par Overblog