Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : faut-il acheter des armes factices à nos enfants ?

La semaine dernière, en réaction aux attentats de Paris, l’enseigne de jouets « Toys’R’Us » a fait retirer de ses magasins français des jouets ressemblant à des armes à feu. La décision a d’abord été prise parce que ces jouets ressemblaient à s’y méprendre à des armes à feu, et pouvaient être « source de confusion pour les forces de l’ordre ». La concurrence s’est aussi lancée dans la course au désarmement : « Joué Club » a annoncé avoir réduit « les gammes de ce type de produits » et compte « accélérer cette démarche et ne mettra plus de copie d'armes de combat dans ses prochains catalogues ».

Dans les deux cas, impossible de savoir si la mesure est provisoire ou non, alors que Noël se profile. « Toys’R’Us » a d’ailleurs reconnu que la mesure ne représentait qu'un petit nombre de références, et que d'autres jouets, type sabre laser ou pistolets à eau, seront toujours vendus.

Car les deux enseignes ne prennent pas position sur le fond du débat : que penser de ces jouets pour enfants ? Est-ce bon ou mauvais ? La réponse revient évidemment aux parents.

Mais actuellement, les événements du vendredi 13 novembre 2015 font qu’ils vont davantage se poser la question d’offrir ce type de jouet à leur enfant. En effet ces pistolets, ces mitraillettes et ces fusils sont trop réalistes, et risque de heurter la sensibilité des enfants. Dans ce cas, la question se pose aussi pour les jeux vidéo violents, où le but est de tuer un maximum d'ennemis.

Il semble en effet difficile d'expliquer à des enfants les horreurs qui se sont produites si on banalise le meurtre et le crime avec des jouets ou des jeux vidéos. Les enfants sont sans cesse confrontés à des images violentes. Si on leur rajoute des armes hyper-réalistes, cette violence risque de devenir une réalité pour eux.

JCC

(Source : communiqués Toys’R’Us & Joué Club)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - jouets guerriers

commentaires

Hébergé par Overblog