Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : le casque audio remplace les berceuses

Aussi incroyable que cela puisse paraître, les casques audio semblent avoir remplacé les berceuses. En effet, selon une enquête publiée la semaine dernière, près de 10% des nourrissons s'endormiraient avec un de ces appareils sur les oreilles ! Une conclusion qui inquiète les pédiatres, mais aussi les oto-rhino-laryngologistes et qui semblent refléter la société actuelle. Par manque de temps et pour ne pas être dérangés, les parents préfèrent mettre un casque ou des écouteurs à un enfant qui pleure plutôt que de prendre le temps de le rassurer.

Or, le résultat peut-être violent : chez un nourrisson, un casque audio peut faire l’effet d’un marteau-piqueur. Car un enfant de moins de deux ans n’est pas en mesure de dire à ses parents que le son est trop fort. Il ne peut pas non plus arracher son casque ou ses écouteurs en guise de protestation. Passif, il est obligé de subir. Et comme le réglage du casque se fait de manière empirique et non contrôlée, on dérègle le curseur auditif de l’enfant, ce qui entraîne un vieillissement prématuré de l’oreille.

De plus, à cet âge-là, le nourrisson est en pleine maturation et se créer des repères grâce aux sons. En entendant la voix de ses parents et les bruits provenant de son environnement, il se construit et acquiert le langage. Ces appareils peuvent donc perturber la physiologie du nourrisson.

On s’inquiétait déjà des conséquences de la musique diffusée en boite de nuit sur l’audition des adolescents, mais les résultats de cette enquête sont encore plus inquiétants.

En imposant des casques et des écouteurs à des enfants de moins de deux ans, on prend le risque de les rendre sourds avant 50 ans, car l’oreille est un organe très fragile, dont les cellules ne se renouvellent pas.

L’oreille est une ouverture sur l’extérieur. En imposant un casque ou des écouteurs à un nourrisson, on l’isole et on rétrécit son champ intellectuel.

Il était donc temps de tirer la sonnette d’alarme.

JCC

(Source : enquête IPSOS)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Droit à la santé

commentaires

Hébergé par Overblog