Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : L'ISESCO appelle à garantir le respect des droits des enfants dans le monde islamique

L’organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO *) a appelé à davantage d'efforts pour garantir le respect des droits de l'enfant, conformément aux conventions et aux chartes internationales et islamiques.

Dans un communiqué publié à l'occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant le 20 novembre dernier, l'ISESCO a exhorté les Etats membres à œuvrer pour la concrétisation des engagements pris dans le cadre des déclarations ministérielles issues des quatre dernières Conférences islamiques des ministres en charge de l'enfance et qui visent à protéger les enfants et leur droits et à en garantir la sûreté et la stabilité.

L'organisation relève que les progrès réalisés en la matière restent faibles, en particulier dans le domaine de la lutte contre les phénomènes des enfants de la rue, l'emploi des enfants, la violence et la privation, en plus du manque des services de santé et d'enseignement, et tout ce qui a trait aux autres droits légitimes des enfants.

L'ISESCO s'est dite préoccupée par la situation des enfants qui encourent le risque de mort et de déportation à cause de l'occupation, le terrorisme, la violence, les conflits armés et les catastrophes naturelles, notamment en Palestine, en Irak, en Syrie et au Yémen.

Les problèmes de l'enfance dans le monde islamique ne peuvent être résolus que dans le cadre d'un processus de développement durable multidimensionnel, mené en coordination avec les efforts de la société en appui au développement humain, insiste l'organisation qui appelle les Etats membres à définir de nouveaux objectifs en faveur de l'enfance dans le monde islamique après les objectifs du Millénaire pour le développement.

L'ISESCO a également appelé les Nations unies avec toutes ses instances et ses agences spécialisées à prodiguer les services humanitaires d'urgence aux enfants victimes des conflits armés, en particulier les enfants syriens et principalement ceux réfugiés dans les pays voisins et européens.

JCC

(Source : ISESCO)

* L'ISESCO est l'une des plus grandes organisations islamiques internationales et se spécialise dans les domaines de l'éducation, la science et la culture. Son siège est à Rabat, au Maroc.

Parmi ses objectifs : le renforcement, la promotion et la consolidation de la coopération entre les Etats membres dans les domaines de l'éducation, la science, la culture et la communication ; développer les sciences appliquées et utiliser les technologies avancées dans le cadre des valeurs islamiques ; consolider la compréhension entre les peuples musulmans ; et contribuer à la réalisation de la paix et la sécurité mondiales, en particulier par l'éducation, la science, la culture et la communication.

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - droits des enfants -divers

commentaires

Hébergé par Overblog