Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : toujours plus de violence envers les filles

Hier, c’était la journée internationale pour l’élimination de la violence faite aux femmes et aux filles. Elle rappelle symboliquement que les violences contre les femmes n'ont pas de frontières. Viols, crimes d'honneurs, mutilations sexuelles ou infanticides : partout dans le monde, le corps des femmes et des filles paie le prix lourd, même si les formes dominantes de violences varient selon les territoires. Moins visibles mais tout aussi prégnantes, d'autres menaces pèsent sur la vie sociale et psychologique des femmes et des filles, de l'insulte sexiste à l'interdiction d'aller à l'école ou d'utiliser un moyen de contraception.

L’occasion également de rappeler que dans de nombreux pays, les filles sont les premières victimes du non-respect des droits de l’enfant et les dernières à avoir accès à l’éducation.

Quelques chiffres :

* Le travail domestique touche 11,3 millions de filles dans le monde.

* 35% des femmes et filles sont exposées à une forme de violence physique et/ou sexuelle au cours leur vie et 7 femmes sur 10 sont victimes d’abus dans certains pays.

* On estime que plus de 133 millions de filles ont subi une forme de mutilation génitale féminine dans les 29 pays d'Afrique et du Moyen-Orient où la pratique dangereuse est la plus courante.

* Dans le monde, plus de 700 millions de femmes aujourd’hui mariées l’ont été enfant, dont 250 millions avant l’âge de 15 ans. Les filles qui se marient avant l’âge de 18 ans ont moins de chances de finir leur scolarité et sont plus exposées à la violence domestique et aux complications liées à la grossesse.

Les coûts et conséquences dus à la violence à l’égard des femmes se font sentir sur plusieurs générations.

JCC

(Source : ONU)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Violence envers les filles

commentaires

Hébergé par Overblog