Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : aux urnes Citoyens !

Après les attentats meurtriers que nous avons subis, il ne faut pas seulement brandir notre drapeau, chanter la Marseillaise, dire « Je suis Paris » ou aller déposer une bougie ou des fleurs sur les lieux des drames, il faut aussi exercer notre citoyenneté et soutenir ainsi notre démocratie

Autrement dit, aujourd’hui, il importe que chacun s’implique personnellement dans la vie de la communauté nationale. Tels sont le but et la raison des élections. Chacun veut avoir son mot à dire. Le moment est venu de l’exprimer en allant voter.

Le scrutin de dimanche porte sur le second tour des élections régionales, mais ses résultats auront des conséquences nationales. Il est donc doublement important. La région c’est l’aménagement du territoire, le développement durable et la recherche. Pour ce qui concerne les enfants et les jeunes, les régions administrent l’enseignement universitaire et celui des lycées, la formation et l’apprentissage et enfin les transports, notamment ceux des élèves. Comment seront conduites, demain, les grandes missions qu’elles ont en charge ? Telle est la première question que les électeurs doivent se poser.

Nombreux sont celles et ceux d’entre vous qui sont déçus par les évolutions politiques de ces dernières années et notamment sont blessés par cette crise de l’emploi qui dure si longtemps qu’elle paraît insurmontable. J’en fais partie. Par ailleurs, nombreux sont celles et ceux qui ont peur de la situation internationale qui a ressurgie dramatiquement en France, ce vendredi 13 novembre 2015.

Mais ce n’est pas en exprimant un vote de mauvaise humeur et stigmatisant qu’on parviendra à résoudre les crises que traverse notre pays. Il faut, au contraire, faire un vote réfléchi, choisissant avec soin, celles et ceux qui seront le plus capable d’œuvrer dans la clarté et la coopération pour le bien commun, à l’exclusion de tout autre but.

Il est donc essentiel d’aller voter.

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Démocratie

commentaires

Hébergé par Overblog