Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Soudan du Sud : les enfants soldats de plus en plus nombreux

Selon l’Unicef, ils sont près de 16 000 à avoir été enrôlés et leur situation ne cesse d’empirer. Plusieurs milliers d'entre eux seraient toujours présents dans les rangs des factions rivales qui s'affrontent pour le pouvoir. L’Unicef souligne que, malgré la signature d'un accord de paix l'été dernier la situation des enfants reste dramatique, avec « peu de signes d'amélioration ».

Les garçons sont utilisés comme messagers, serviteurs ou combattants sur la ligne de front. Les filles, le plus souvent, sont des esclaves sexuelles ou des épouses forcées.

Au-delà des 16 000 enfants enrôlés dans les rangs des factions armées, l'Unicef indique que 900 000 enfants sont déplacés, 11 000 sont séparés de leurs parents, 1 million sont malnutris, et près de 1 500 ont été tués.

Le Soudan du Sud est ravagé depuis décembre 2013 par un conflit civil, qui, à l'origine, opposait une faction de l'armée fidèle au président Salva Kiir à une autre, loyale à son rival et ancien vice-président, Riek Machar. Une vingtaine de groupes armés ou milices ont ensuite rejoint le conflit. Depuis le début, les deux camps sont accusés d'enrôler de force des enfants.

Leur nombre augmente au fur et à mesure que la guerre s’intensifie. Il y a moins d’un an, en avril 2014, le Haut-commissariat de l’ONU aux droits de l’homme estimait à 9 000 le nombre de combattants mineurs dans le conflit.

JCC

(Sources : ONU, Unicef)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants soldats

commentaires

Hébergé par Overblog