Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : le pays devant le Comité des droits des enfants de l’ONU

Comme tous les pays membres des Nations Unies, la France est régulièrement appelée à devoir s’expliquer devant des experts de l’ONU sur ses politiques en matière de droits de l’enfant (tous les cinq ans environ). Ainsi, la France a défendu pendant deux jours à Genève notamment sa politique de lutte contre la pauvreté des enfants. En effet, selon le Comité, La France ne serait pas « bon élève » en la matière. Selon les statistiques de l’UNICEF, près d’un enfant sur cinq est issu d’une famille vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Pour défendre ses positions, la France a répondu que cela était dû au « chômage élevé ».

La France était représentée par Madame Rossignol (Secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie). Cette dernière a rappelé également que « depuis 2012, le gouvernement avait fait de la lutte contre la pauvreté une priorité, avec une politique familiale réorientée en faveur des familles les plus modestes ».

Selon elle, la « priorité a également été donnée à l’éducation, car il s’agit d'un investissement d’avenir contre la pauvreté » soulignant que « 60.000 postes d’enseignants ont été créés depuis 2012 ».

Déjà, lors de la précédente audition, en 2009, la France s’était fait remarquée sur la situation des enfants touchés par la pauvreté et notamment ceux issus de l’immigration, ou victimes de discrimination comme les Roms et autres groupes minoritaires.

Le Comité publiera ses observations et recommandations début février.

JCC

(Source : CDE ONU)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat -

commentaires

Hébergé par Overblog