Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : « Les enfants peuvent bien attendre »

C’est le titre, un rien provocateur, du dernier livre publié par l’UNICEF à l’occasion de l’audition de la France par le Comité des droits de l’enfant de l’ONU qui s’est déroulée la semaine dernière (voir article précédent).

Le livre donne la parole à 25 experts exerçant dans le champ de l’enfance et de l’adolescence (chercheurs, sociologues, avocats et magistrats, professionnels ou encore élus), et, pour la première fois, à quatre défenseures des enfants, qui partagent leurs réflexions sur l’application des droits de l’enfant en France. Si chacun livre sa vision et son analyse, tous parviennent à un constat critique : reconnaître des droits ne suffit pas. Un long chemin reste à parcourir, celui de l’effectivité des droits.

En reconnaissant que la France a fait de nombreux progrès depuis vingt-cinq ans, il lui reste encore beaucoup de chemin à parcourir pour que chaque enfant puisse pleinement accéder à ses droits fondamentaux, en particulier pour les enfants les plus vulnérables. Dans son avant-propos, Jean-Marie Dru, président de l’Unicef France est formel : « La seule réflexion qui doit guider pouvoirs publics comme société civile est finalement bien celle qui conduit à mesurer les écarts entre les droits formels et les droits réels des enfants. »

Cet ouvrage est une contribution critique auprès de l’Onu, qui auditionne la France pour analyser dans quelle mesure notre pays a pris en compte ses recommandations précédentes de juin 2009, pour mieux respecter l’accès aux droits des enfants sur notre territoire. « Ceux fragilisés par la pauvreté, l’exclusion sociale, les discriminations, ces enfants vulnérables trop souvent laissés pour compte, non, ces enfants ne peuvent plus attendre ! » indique l’ouvrage.

Et de fait, la situation particulièrement alarmante de nombre d’enfants et d’adolescents migrants dans la région du Calaisis et à Grande-Synthe, mais aussi dans les territoires ultramarins, s’est trouvée au cœur des échanges entre les experts et la délégation française.

JCC

Le livre est disponible en ligne sur le site de l’UNICEF : ici

Marie Derain (ancienne défenseure des enfants) m'apporte une précision utile : "Contributrice de cette ouvrage, il me paraît important de préciser qu'initialement, l'Unicef a sollicité les contributeurs pour un livre qui devait sortir le 20.11 pour célébrer les 25 ans de la convention des droits de l'enfant en France. J'ai accepté d'écrire et écrit dans cette perspective et non dans celle de l'audition de la France devant l'ONU. Ça n invalide pas son intérêt mais il est important de le savoir.​"

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Livres

commentaires

Marie Derain 21/01/2016 15:02

Contributrice de cette ouvrage, il me paraît important de préciser qu'initialement, l'unicef a sollicité les contributeurs pour un livre qui devait sortir le 20.11 pour célébrer les 25 ans de la convention des droits de l'enfant en France. J'ai accepté d'écrire et écrit dans cette perspective et non dans celle de l'audition de la France devant l'ONU. Ça n invalide pas son intérêt mais il est important de le savoir.

Jean-Charles Champagnat 22/01/2016 09:47

Bonjour,
J'ai intégré votre contribution dans l'article.
Merci pour cette précision.
Bien à vous
Jean-Charles Champagnat

Hébergé par Overblog