Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Mali : des centaines de milliers d’enfants privés d’école

Un coup d'État militaire a plongé le Mali dans le chaos en 2012. Le nord du pays a tout d'abord été saisi par des séparatistes, puis par des militants islamistes radicaux, avant qu'une offensive militaire française ne les chasse des plus grandes villes. Le nord et le centre du pays demeurent néanmoins très dangereux.

Cette violence prive des milliers d'enfants d'un accès à l'école.

C’est ce que dénonce L'ONU qui, dans un communiqué, a expliqué que des centaines d'écoles ont été fermées et que les enseignants ont fui la région.

Plus de 380 000 enfants demeurent ainsi privés d'éducation en raison de l'insécurité dans le nord du pays, quatre mois après le début officiel de l'année scolaire. Plus de 280 écoles sont fermées, dont certaines pour une troisième année de suite, après avoir été endommagées, pillées ou occupées par des combattants.

Près de 80 % des écoles de la ville de Kidal, dans le nord du Mali, sont fermées et les parents gardent leurs enfants à la maison parce que le trajet jusqu'à l'école n'est pas sécuritaire, dit le rapport de l'ONU.

Une école a rouvert à Kidal en octobre, quand le mouvement séparatiste touareg qui contrôle la ville a dit être en mesure d'assurer la sécurité des élèves. Quelque 600 enseignants ont toutefois pris la fuite, selon l'UNICEF.

L'instabilité a déplacé quelque 60 000 personnes à l'intérieur des frontières du pays, et environ 140 000 autres ont trouvé refuge dans les pays voisins.

L'ONU a lancé une campagne de deux ans dans les régions maliennes de Gao, de Kidal, de Mopti, de Ségou et de Tombouctou. L'UNICEF fournira de la formation et du matériel à quelque 2000 enseignants et des trousses scolaires à 100 000 enfants.

Des écoles seront aussi réhabilitées et des programmes accélérés permettront d'apprendre à la radio.

JCC

(Sources : ONU, UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - éducation, enfants face à la guerre

commentaires

Hébergé par Overblog