Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : en 2015, plus de 16 millions d’enfants sont nés dans des zones de guerre

Le nombre de naissances dans des zones de conflit s'est sensiblement accru en 2015 pour atteindre 16,6 millions, soit une sur huit. D'une année sur l'autre, ont lieu plus de 125.000 naissances supplémentaires.

Que ce soit en Syrie, en Afghanistan, en Irak, au Soudan du Sud, ou au Yémen, toutes les deux secondes, un nouveau-né pousse son premier cri en plein conflit, souvent dans des conditions terrifiantes et sans accès aux soins. Dans ce contexte, la mortalité des enfants de moins de cinq ans est plus élevée que pour les autres.

Les enfants nés en zone de guerre sont par ailleurs particulièrement exposés à des carences dans leur développement affectif et cognitif, avec des conséquences souvent irréversibles. Sans oublier que bon nombre d'entre eux, quand ils sont issus d'un viol, risquent l'abandon dès la naissance ou le rejet par les membres de la famille.

Globalement, les enfants représentent la moitié des personnes vivant dans une extrême pauvreté, bien qu'ils ne représentent qu'un tiers environ de la population mondiale.

JCC

(Source : UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants face à la guerre

commentaires

Hébergé par Overblog