Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Europe : Plus de 10.000 enfants migrants non accompagnés ont disparu en Europe

C’est le chiffre effrayant qu’a révélé EUROPOL, l’agence européenne de coordination policière. Ces disparitions se sont déroulées sur les 18 à 24 derniers mois. L’agence craint que nombre d’entre eux soient exploités, notamment sexuellement, par le crime organisé.

Selon, elle, une «infrastructure criminelle» paneuropéenne, visant à tirer profit de la crise migratoire en Europe, est en train de se développer.

Les enfants concernés sont ceux dont toute trace a été perdue après leur enregistrement auprès des autorités européennes. Environ 5.000 d’entre eux ont disparu en Italie, une des portes d’entrée vers l’Europe pour les migrants venus par la Méditerranée.

Selon l’ONG « Save the children », les mineurs voyageant sans adultes sont le groupe le plus vulnérable du flux de migrants. Elle appelle le renforcement des mesures de protection contre les risques graves qu’ils encourent.

De son côté, le gouvernement britannique a annoncé qu’il accueillerait des enfants réfugiés qui ont été séparés de leur famille par les conflits en Syrie et dans d’autres pays.

Et la France ?

JCC

(Sources : Europol et Save the Children)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - immigration

commentaires

Hébergé par Overblog