Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : « Jungle » de Calais, les enfants ont besoin d’être protégés

A quelques encablures de la décision du Tribunal administratif, relative à l'évacuation d'une partie du bidonville de Calais, Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, s’est rendue sur les lieux lundi dernier. Elle dénonce avec force les « conditions de vie abominables » dans la « jungle », et appelle les pouvoirs publics à protéger les mineurs.

Selon le dernier décompte effectué par les associations, 3 455 personnes vivent ici, dont 445 enfants. Parmi eux, 305 sont isolés. La plupart ont plus de seize ans, mais quelques-uns sont très jeunes : les associations parlent d'un petit Afghan de dix ans, et même d'un enfant, peut-être Irakien, qui serait âgé de seulement sept ans

C’est pourquoi, la Défenseure des enfants réclame l'ouverture urgente d'un dispositif local de mise à l'abri pour les mineurs : « on ne peut souhaiter le maintien de ces conditions de vie abominables. Mais clairement le démantèlement n'est pas suffisamment préparé, et les enfants, notamment, risquent de se volatiliser si le bidonville est démantelé, et de devenir la proie de réseaux criminels. Un des premiers devoirs des pouvoirs publics est de les protéger. »

Lundi, plus de 250 personnalités et organisations ont signé une tribune dans Le Monde, indiquant que « les bulldozers ne peuvent pas tenir lieu de politique. Ce pays peut-il se satisfaire de devenir le champion du non-accueil, alors que les réfugiés y sont moins nombreux qu'ailleurs? ». Alors que les frontières se ferment dans les Balkans, que la Grande-Bretagne rêvée menace plus que jamais de sortir de l'Union européenne, et que la Belgique annonce le rétablissement des contrôles à sa frontière avec la France, la « jungle » redoute l'arrivée des pelleteuses et des CRS.

JCC

(Source : Défenseure des enfants)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - immigration, Enfants réfugiés

commentaires

Hébergé par Overblog