Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

« Spotlight », film américain, est en salle depuis mercredi dernier. Adapté de faits réels, il retrace la fascinante enquête journalistique du « Boston Globe » qui a mis à jour un scandale sans précédent au sein de l’Eglise Catholique. Les journalistes ont obtenu le prix Pulitzer (*) pour cette enquête. Une équipe de journalistes d’investigation, baptisée Spotlight, a enquêté pendant 12 mois sur des suspicions d’abus sexuels au sein d’une des institutions les plus anciennes et les plus respectées au monde. L’enquête révèlera que L’Eglise Catholique a protégé pendant des décennies les personnalités religieuses, juridiques et politiques les plus en vue de Boston.

Le thème de la pédophilie au sein de l'Eglise est un sujet très difficile à mettre en scène et à exploiter. Le réalisateur livre un film convaincant, sans cliché, intense et fascinant. Le film est nommé 4 fois pour les prochains Oscars.

A voir absolument pour mieux comprendre cette terrible tragédie et les conséquences de ces révélations qui ont conduit l’Eglise Catholique à mieux prendre en compte cette problématique.

JCC

« Spotlight » réalisé par Tom McCarthy avec Michael Keaton, Mark Ruffalo, Rachel McAdams. En salle depuis le 27 janvier.

(*) : Le prix Pulitzer est un prix américain remis dans différents domaines allant du journalisme à la musique. En journalisme, il est considéré parmi les plus prestigieux du monde.

 

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Cinéma

commentaires

Hébergé par Overblog