Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : journée internationale contre le cancer de l’enfant

Le 15 février est la journée internationale du cancer de l’enfant. L'occasion de rappeler que les tumeurs pédiatriques sont relativement rares et qu’elles sont de mieux en mieux guéries avec une diminution des séquelles.

Chez les moins de 18 ans, l’incidence des tumeurs pédiatriques est estimée à environ 2 000 nouveaux cas chaque année en France : 1 700 nouveaux cas sont diagnostiqués chez les enfants et 800 chez les adolescents.

Les cancers représentent la première cause de décès par maladie chez les enfants. Il s’agit de cancers du sang et des organes lymphatiques pour 40% et de tumeurs d’autres organes pour 60%. Les cancers chez les enfants présentent deux particularités : une croissance tumorale pouvant être très rapide et l’absence de symptômes visibles.

Aujourd'hui 80% des cancers de l’enfant se guérissent mais pour les 20% restants, les traitements restent inefficaces. A l'occasion de la Journée internationale le 15 février, les associations se mobilisent pour récolter des dons pour la recherche et l'innovation thérapeutique (thérapies ciblées, immunothérapies…).

En effet, les cancers chez l'enfant et l'adolescent demandent une prise en charge spécifique car les séquelles physiques et psychiques peuvent être importantes. Dans beaucoup de services hospitaliers, les jeunes sont accompagnés par des éducateurs, psychologues, des enseignants...

Par ailleurs, de nombreuses associations interviennent dans les services pédiatriques d’oncologie. Musique, art-thérapie, activités physiques, spectacles…

C’est pourquoi une journée comme celle-ci est importante pour informer et sensibiliser l’opinion à la réalité de ces cancers. Elle permettra également de recueillir des dons pour aider une recherche scientifique dédiée à l’enfant.

JCC

Pour en savoir plus et faire un don : Enfance et cancer

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - santé

commentaires

Hébergé par Overblog