Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : après l’Eglise Catholique, l’Education Nationale prend des dispositions pour lutter contre la pédophilie à l’école

Alors que la pression s'accentue sur le Cardinal Barbarin avec la révélation d’une troisième affaire (voir article précédent), la ministre de l'Éducation nationale, Najat Vallaud-Belkacem , a déclaré qu'il y avait eu 27 radiations en 2015 de membres de son administration pour des affaires de pédophilie ou de pédopornographie.

Ces radiations concernent 12 enseignants en primaire et 15 dans le secondaire sur les 850 000 personnels de l’Education nationale. 19 avaient été radiés en 2014, 26 en 2013 et 15 en 2012.

Pour rappel, l'Éducation nationale a été secouée en 2015 par l'affaire de Villefontaine (banlieue de Lyon), où le directeur d'une école maternelle avait été mis en examen pour des viols sur ses très jeunes élèves. Il avait été radié quelques jours après sa mise en examen et attendait la fin de l'enquête.

Il n’y a donc pas eu d’augmentation significative du nombre de radiation en 2015 à la suite de cette affiare. Mais, depuis, deux autres affaires ont été rendues publiques, dont récemment celle de Villemoisson (Essonne), plaçant l’Education nationale en plus mauvaise posture encore. Cette fois, l’administration était parfaitement au courant de la condamnation et le professeur, passé en commission disciplinaire, avait pu continuer d’enseigner. Une enquête administrative est en cours, les résultats devraient être connus à la fin du mois.

Ce faisant, la Ministre a annoncé que l’ensemble des dossiers des personnels de l’Education Nationale, en contact avec les enfants, seront « passés au peigne fin » pour détecter les agents condamnés sans avoir fait l’objet de signalement.

Par ailleurs, un projet de loi qui introduit une obligation de signalement et qui a été retoqué l’an dernier pour des questions de procédure, est en cours d'adoption.

Comme toujours, il aura fallu attendre que l’Education Nationale soit mise en cause dans des affaires pour que les dispositions soient prises pour lutter contre la pédophilie à l’école.

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie, école

commentaires

infos 25/03/2016 10:58

Et bien on félicitera la ministre quand tous le personnel de l'éducation nationale aura été radié, comme ça les enfants ne seront plus en danger à l'école !

Hébergé par Overblog