Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : l’Eglise catholique se mobilise enfin contre la pédophilie

Suite à la mobilisation des victimes des prêtres pédophiles et du retentissement médiatique qui en a découlé (voir article précédent), l’Église catholique a annoncé hier une série de mesures visant à lutter contre la pédophilie.

Dans un premier temps, l’Eglise s’engage à faire toute la lumière sur les faits de pédophilie, même anciens. Elle devrait prendre également des mesures conservatoires l’égard des prêtres soupçonnés de « déviances ».

D’autres mesures ont été annoncées :

- Mise en place de « cellules » d’accueil et d’écoute au niveau des diocèses.

- Création d’un site Internet, notamment à l’accueil des victimes. Il devrait permettre aux victimes de rentrer en contact avec la cellule locale.

- Dès hier et dans l’attente de la mise en place du site Internet, une adresse mail a été ouverte : paroledevictimes@cef.fr

- Une Commission d’expertise indépendante nationale est créée. Elle aura « pour mission de conseiller les évêques dans l’évaluation des situations de prêtres ayant commis des actes répréhensibles ».

- Enfin, la « cellule de veille » de l’épiscopat sur la pédophilie devient « cellule permanente de lutte contre la pédophilie » (CPLP) pour poursuivre et intensifier le travail mené par l’Église depuis quinze ans.

Après la mise au jour des agressions sexuelles perpétrées par le Père Bernard P. sur de jeunes scouts dont il avait la charge entre 1971 et 1991, à Sainte-Foy-lès-Lyon, après les questions soulevées par la façon dont le diocèse de Lyon a géré son cas depuis lors, l’épiscopat aura pris beaucoup de temps pour comprendre qu’il ne pouvait se contenter de mettre en avant une seule prise de conscience du problème de la pédophilie en son sein.

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie

commentaires

sortilege 15/10/2016 22:41

Bonjour.
A mon avis, ce n'est pas pour rien qu'a ses début l'église comptait de nombreux serviteurs du culte qui se faisaient castrer volontairement pour pouvoir servir avec dévouement leur église .
Cette pratique fut hélas interdite par leur hiérarchie .

Paul Mugisho 19/05/2016 14:41

C'est horrible, mais espérons que les mesures seront bien appliquées.

Oger 13/04/2016 10:40

Il etait temps qu'ils lavent la communaute eclesiasthiqie

Hébergé par Overblog