Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : le Défenseur des droits s’alarme à nouveau sur la situation des mineurs présents dans la Jungle de Calai

Le Défenseur des droits, Jacques Toubon s’indigne à nouveau sur « le caractère alarmant de la situation indigne des enfants non accompagnés présents à Calais ». Pour lui, « force est de constater que les mineurs non accompagnés présents à Calais ne sont aujourd'hui, pour la grande majorité d'entre eux, pas protégés ».

Le Défenseur des droits insiste donc sur la création « dans les délais les plus brefs » « d'une possibilité de mise à l'abri de nuit sur le site Jules Ferry », ainsi que « sur le volet éducatif de la prise en charge » des mineurs.

Au 31 mars 2016, 310 mineurs non accompagnés ont été recensés. Mais « l'ensemble des acteurs rencontrés s'accordent sur le constat de l'insaisissabilité de la plupart des mineurs identifiés, donc sur les difficultés à suivre leur évolution et par suite de les protéger », remarque le Défenseur des droits. Il prône notamment des maraudes spécifiques pour « parvenir à stabiliser les mineurs identifiés afin de pouvoir les suivre et mener une véritable action éducative à leur profit, dans le but d'assurer leur protection effective ».

Il recommande enfin au ministère de l'Intérieur de poursuivre « les démarches engagées avec l'Etat britannique » afin de faciliter les démarches « en faveur d'une réunification familiale de ces enfants avec un de leur proche résidant au Royaume-Uni ».

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - immigration, enfants migrants

commentaires

Hébergé par Overblog