Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : pédophilie au sein de l’Eglise, le Prélat des Gaules reconnaît des erreurs mais n’annonce pas de décisions particulières

Après les affaires de pédophilie au sein de l’Eglise Catholique Lyonnaise, révélées récemment (voir article précédent), près de 400 prêtres étaient invités à une réunion sur la pédophilie. Ils ont échangé avec l’archevêque de Lyon, le Cardinal Barbarin.

On aurait pu espérer plus de cette initiative mais aucune mesure nouvelle n’est sortie de cette réunion qui avait lieu à huis clos.

Pourtant, l’objectif de cette rencontre, à laquelle 220 des 400 prêtres conviés ont participé, était de donner de « nouvelles orientations en matière de lutte contre la pédophilie et les abus sexuels commis au sein de l’Eglise ».

Les mesures présentées ne sont qu’une déclinaison des actions nationales prévues et communiquées récemment par la Conférence des Evêques de France (voir article précédent).

Tout juste, le Cardinal a reconnu des « erreurs du diocèse dans la gestion et la nomination des prêtres ». Bref, les erreurs seraient collectives.

Pour beaucoup, il s’agissait d’une opération déminage. Mais elle n’a convaincu personne et surtout pas les victimes qui continue de réclamer le départ du Cardinal. Selon elles « c’est la condition de l’apaisement ».

JCC

(Sources : communiqués du diocèse et « la Parole Libérée »)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat -

commentaires

Hébergé par Overblog