Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Israël : la prison pour les enfants de moins de 14 ans ?

La Knesset israélienne (parlement) a approuvé début avril un projet de loi qui permettrait aux tribunaux israéliens d’imposer des peines de prison aux mineurs de moins de 14 ans.

Si elle était adoptée en seconde lecture, cette loi serait applicable aux résidents d’Israël et de Jérusalem-Est occupée. C’est pourquoi, les détracteurs de cette loi pensent qu’elle est spécialement destinée aux enfants palestiniens. En effet, les Palestiniens de la Cisjordanie occupée peuvent être jugés par les tribunaux militaires d’Israël.

Selon les défenseurs des droits des prisonniers, au moins 108 mineurs palestiniens âgés de moins de 16 ans seraient actuellement détenus actuellement par Israël.

Une récente augmentation de la violence dans les territoires palestiniens occupés et Israël a conduit aux meurtres de plus de 200 Palestiniens et de près de 30 Israéliens depuis octobre, avec une vague d’attaques et de tentatives d’attaques avec des armes légères ou rudimentaires. La majorité de ces attaques ont été menées par de jeunes Palestiniens, et contre l’armée israélienne. C’est ce qui expliquerait l’attitude des députés israéliens.

Pourtant, le pays est signataire de la Convention internationale sur les droits de l’enfant. La convention stipule que « l’arrestation, la détention ou l’emprisonnement d’un enfant doit être en conformité avec la loi et utilisée uniquement comme une mesure de dernier ressort et pour la plus courte période de temps appropriée. »

Malheureusement, dans le contexte actuel dans cette partie du monde, il y a un gros risque que le projet de loi soit adopté.

JCC

(Source : Jérusalem Post)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants face à la guerre, justice

commentaires

Hébergé par Overblog