Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Colombie : vers la démobilisation des enfants-soldats

Le gouvernement colombien et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC) ont annoncé le 15 mai, à La Havane (Cuba), un accord afin que les mineurs de moins de 15 ans puissent quitter la guérilla marxiste. Par ailleurs les forces armées révolutionnaires se sont engagées à élaborer une feuille de route pour démobiliser progressivement les enfants de moins de 18 ans. L’accord comprend un programme spécial afin d’apporter une attention particulière aux jeunes qui seront démobilisés pour assurer leur transition vers la vie civile.

Cette initiative fait partie des mesures visant à mettre fin au conflit armé colombien, elle a été précédée par l’annonce en février dernier des FARC de ne plus recruter de mineurs de moins de 18 ans, ce un an après leur engagement de ne plus accepter dans leurs rangs des jeunes de moins de 17 ans.

L’organisation des FARC, qui n’a pas révélé le nombre d’enfants enrôlés dans leurs rangs, au sein de laquelle on dénombre encore 7 000 combattants. Les FARC ont cependant indiqué vouloir libérer un premier groupe de « 21 individus de moins de 15 ans ».

Ce conflit complexe a impliqué au fil des décennies guérillas d'extrême-gauche, milices paramilitaires d'extrême-droite et forces armées, sur fond de violences des narco-trafiquants faisant au moins 260.000 morts, 45.000 disparus et 6,8 millions de déplacés.

JCC

(Source : actu-latino)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants soldats

commentaires

Hébergé par Overblog