Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : plus de 100 propositions pour améliorer l’accueil des tout-petits

Un rapport, commandé par la Ministre des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes Laurence Rossignol, détaille 108 propositions pour améliorer l’accueil du jeune enfant. C’est une commission, présidée par la psychologue et psychanalyste Sylviane Giampino, qui a planché sur ce thème.

Ces 108 propositions concernent quatre grands domaines : les fondamentaux du développement avant 3 ans ; les relations entre parents et modes d’accueil ; l’organisation de ces structures, collectives ou individuelles ; la formation des professionnels.

Elles ont pour objectif d’être un véritable guide à destination de tous les acteurs de la petite enfance et veut offrir un changement de regard sur les tout-petits. Cela passe notamment « par le dépassement de l’habituel clivage entre modes d’accueil collectifs et individuels ou encore la plus grande structuration des métiers de la petite enfance à travers une identité commune ».

Les conclusions du document viendront nourrir la réflexion sur la refonte des diplômes de ce secteur entreprise par le gouvernement, ainsi que le « plan d’action sur les métiers de la petite enfance » que Laurence Rossignol souhaite présenter dans les prochains mois.

De fait, le rapport en est riche, mêlant aux grands enseignements scientifiques sur le développement des tout-petits des retours de terrain sur les réussites et les lacunes des différents modes de garde, crèches ou assistantes maternelles.

Aujourd’hui, 1,6 million d’enfants de 0 à 3 ans sont concernés.

JCC

(Source : site du Ministère)

Voir le rapport

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Petite enfance

commentaires

Hébergé par Overblog