Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : un espoir pour la scolarisation des enfants handicapés

A l’occasion de la 4ème Conférence nationale du handicap, le Président de la République a annoncé la transformation, sur cinq ans, des contrats aidés d'Auxiliaires de vie scolaire (AVS), aujourd'hui limités dans le temps et précaires, en contrats d'Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH).

Cela signifie la création de 32 000 accompagnants supplémentaires sur les 5 prochaines années, dont plus de 6 000 dès la rentrée 2016. Beaucoup de parents en détresse attendaient avec impatience cette mesure. A terme, ce seront 50 000 professionnels (en équivalents temps-plein) qui seront disponibles dans les établissements scolaires.

Les auxiliaires de vie ont aujourd'hui un statut précaire, fait de contrats limités dans le temps. Les contrats aidés devraient donc être transformés en CDD puis, à partir de six ans, passer en CDI. Par ailleurs, un quatrième plan autisme est en préparation au second semestre 2016.

Les associations de soutien aux enfants handicapés reconnaissent « des avancées positives, mais sans réel changement pour le quotidien des personnes en situation de handicap car l'accessibilité a été la grande absente de cette conférence ».

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - handicap, école

commentaires

Hébergé par Overblog