Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Kenya : la terrible condition des enfants des rues

Ce sont les oubliés de la société, des dizaines de milliers d'enfants abandonnés de tous, ou presque, peuplent les rues de ce pays d’Afrique.

Même s’il n'existe pas de chiffres officiels sur le nombre de « chokora » (mot swahili désignant les enfants des rues) l'estimation la plus fiable, évaluait entre 250.000 et 300.000 le nombre d'enfants des rues dans tout le Kenya, dont 60.000 à Nairobi (capitale du pays).

Ils vivent dans la rue et dorment à même le sol. Comme beaucoup d’autres enfants des rues dans le monde, ils reniflent des sacs en plastique remplis de colle toxique. Ils ramassent leur nourriture dans les poubelles, bennes à ordures et décharges publiques.

Les enfants vivant dans les rues sont aussi sujets aux abus sexuels, à l’exploitation et à l’usage de stupéfiants, ce qui favorise leur contamination par le virus du SIDA ou la tuberculose.

Beaucoup aussi, sont contraints d’effectuer des activités d’adultes. A cela vient s’ajouter un environnement violent.

Beaucoup ont quitté leur milieu familial campagnard où les liens traditionnels de solidarité se sont relâchés. Délaissés par l'Etat, ces enfants ne peuvent se tourner que vers une multitude d'associations caritatives, qui tentent de leur venir en aide.

JCC

(Source : Consortium of Street Children)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants des rues

commentaires

Hébergé par Overblog