Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Suisse : le calvaire des enfants parias

Dans la seconde moitié du 20ème siècle, la Suisse a « rééduqué » de force des adolescents qui avaient pour seul tort de n'être pas conformes. Ainsi, de 1942 au début des années 80, les autorités suisses ont enfermé, stérilisé ou placé de force dans des familles d'accueil des milliers d'adolescents, coupables de comportements « déviants ». Les journalistes en ont tiré un reportage poignant, devenu un film « Au Nom de l'ordre et la morale » réalisé par Bruno Joucla.

Le documentaire, qui lève le voile sur un pan sombre de l’histoire de la Suisse, s'attache aux témoignages d'hommes et de femmes, qui évoquent ce que des adultes leur firent subir « pour le bien de tous ». Cette enquête éloquente raconte le calvaire de ces enfants et décrypte un système politique et social qui a conduit des citoyens bien sous tous rapports à en éloigner d'autres, au nom de certaines valeurs morales.

Cette histoire méconnue a conduit la Confédération à présenter ses excuses officielles aux victimes dont on attend l’indemnisation. le voile sur un pan sombre de l’histoire de la Suisse

Début avril, au Touquet, le film a été lauréat du Figra 2016 (Festival international du grand reportage d'actualité et du documentaire de société).

JCC

A voir absolument, en replay sur pluzz.Francetv.fr

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Documentaire

commentaires

Paul Mugisho 19/05/2016 14:36

Je trouve géniale l'idée de permettre aux enfants de quitter les rangs des combattants. Il est temps que tous les adultes comprennent que les enfants ont une place spéciale dans la société et jamais dans les rang des armées. L'enrôlement des enfants dans l'armée est une maltraitance qui doit absolument être aboli par tous. Merci pour cet article.

Hébergé par Overblog