Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : un documentaire consacré aux enfants soldats

« Wrong Elements » est un film consacré aux enfants soldats de « l’Armée de la résistance du Seigneur » (LRA) formée par Joseph Kony à la fin des années 80, en Ouganda. Il suit quatre d’entre eux, retrouvés vingt-cinq ans plus tard, pour poser avec force la question de la responsabilité individuelle face au mal. Son réalisateur est le Franco-Américain Jonathan Littell. Il est notamment l’auteur des « Bienveillantes », prix Goncourt 2006.

Plutôt que de faire parler les survivants un par un devant sa caméra, le réalisateur a choisi de les faire, le plus souvent possible, discuter entre eux. Ils racontent les viols, la perte d’êtres chers, les tueries sans que jamais ces anciens enfants-soldats ne perdent leur humanité, car le documentaire est une ode à la vie en refaisant avec eux les chemins de leur passé.

Le documentaire, qui avait été présenté au Festival de Cannes dans le cadre de la « Caméra d’Or », devrait sortir prochainement au cinéma.

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfants soldats, Documentaire

commentaires

Paul Mugisho 02/06/2016 09:42

Les belligérants doivent répondre de leurs actes d'enrôler les mineurs au sein de leur troupes. Comme au Libéria, en RD Congo, en Syrie, en Centre Afrique, etc. Ces adultes égoïstes et menteurs violent et volent l'enfance de ces jeunes enfants. Que la communauté internationale fasse quelque chose... Merci pour cet article.

Hébergé par Overblog