Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Indonésie : dans l’industrie du tabac les enfants travaillent dès l’âge de 7 ans

L’ONG « Human Rights Watch »(HRW) dénonce le travail des enfants sur les plantations indonésiennes de tabac. Ces exploitations emploient des milliers d’enfants qui y travaillent dès l’âge de 7 ans.

Ce tabac est destiné au marché intérieur indonésien mais également aux grandes marques occidentales.

Il existe 500 000 plantations familiales de tabac en Indonésie. Traditionnellement, les parents demandent à leurs enfants de les aider à planter le tabac et à cueillir les feuilles. Les enfants travaillent aux plantations le matin avant d’aller à l’école et aussi l’après-midi, en rentrant de l’école. Ils y travaillent aussi pendant le week-end et les vacances scolaires.

Ces enfants connaissent rapidement des problèmes de santé car la manipulation des feuilles de tabac est très nocive pour la santé. La nicotine entre par la peau dans l’organisme des enfants et elle peut déclencher des nausées, des vomissements, des maux de crâne ou des faiblesses musculaires. A terme, ces enfants peuvent développer des cancers ou des maladies de l’appareil reproducteur.

En théorie, le droit indonésien interdit le travail des moins de 18 ans dans les industries dangereuses et le pays a ratifié la convention des droits des enfants le 5 septembre 1990…

JCC

(Source et photo : HRW)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - travail des enfants

commentaires

Hébergé par Overblog