Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Serbie : la dramatique situation des enfants handicapés

Selon un rapport publié par l’ONG « Human Rights Watch (HRW), intitulé « ‘It is my dream to leave this place’: Children with Disabilities in Serbian Institutions » (« Je rêve d’en partir : Les enfants handicapés dans les institutions serbes »), les enfants présentant un handicap font face à « une négligence et à un isolement susceptibles de retarder leur croissance intellectuelle et émotionnelle ainsi que leur développement physique ». Par ailleurs, le rapport fait état de la pression subie par les familles pour placer leur enfant né avec un handicap dans de grandes institutions résidentielles.

HRW évoque également l'échec du gouvernement à investir, dans la prestation de services auprès de familles ayant besoin d’être soutenues pour élever à domicile et leurs enfants ayant un handicap et les aider à s’intégrer. La Serbie a préféré investir des millions d'euros dans la construction de nouvelles institutions pour les personnes handicapées ou rénover des locaux vétustes.

D’après les données gouvernementales, près de 80 % des enfants placés en institutions en Serbie en 2014 présentent un handicap, une hausse de 62,5 % par rapport à 2012. La plupart des enfants handicapés placés dans des institutions en Serbie y restent aux soins de l'Etat leur vie entière. La plupart d’entre eux ont au moins un parent vivant.

L'ONG a, en outre, constaté que les institutions ne disposent pas des personnels suffisants pour s’occuper des très nombreux enfants et adultes handicapés, en particulier ceux qui ont des besoins élevés.

Enfin le rapport indique que près de 60 % des enfants handicapés placés en institutions ne sont pas scolarisés. Ceux qui le sont fréquentent des écoles exclusivement réservées aux handicapés. Dans certains cas, les enseignants se rendent, quelques heures par semaine, dans les institutions pour donner des cours à certains enfants, en groupes.

HRW appelle le gouvernement serbe à prendre « immédiatement des mesures pour mettre fin aux négligences, à l'isolement, à la ségrégation et aux traitements psychiatriques inadéquats, ainsi qu’à la discrimination contre les enfants handicapés dans les institutions serbes, et leur fournir à la place des services de soutien communautaire ».

JCC

(Source et photo : HRW)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - handicap

commentaires

Hébergé par Overblog