Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Vatican : le Pape François accentue la pression sur les évêques qui auraient couvert des actes de pédophilie

Alors que le Cardinal Barbarin, visé par deux plaintes pour avoir fermé les yeux sur des actes de pédophilie dans son diocèse de Lyon, vient d’être entendu par la Police, le Pape François veut accentuer la pression sur les évêques. Le souverain pontife a en effet signé un « motu proprio » (acte législatif pontifical) qui rend possible la révocation d’évêques pour « négligence », notamment dans des cas de pédophilie dans l’Église.

Le fait de pouvoir révoquer un évêque n’est pas nouveau car le droit canon prévoyait déjà en effet cette éventualité pour « causes très graves ». Mais ce qui change, c’est le motif. En effet, le Pape introduit la notion de « négligence ». En fait, il ne s’agit pas uniquement d’avoir couvert ou dissimulé des crimes pédophiles, mais aussi d’avoir manqué d’attention, de diligence ou d’avoir mal géré une telle affaire.

Par ailleurs, le pape François a créé au Vatican une instance judiciaire pour juger les prêtres pédophiles, mis en place une commission internationale d'experts chargée de proposer des mesures de prévention et rencontré des victimes à Rome et à Philadelphie. Depuis le début des années 2000, le Vatican a pris de nombreuses mesures pour lutter contre les crimes pédophiles en son sein, notamment à l’initiative de Benoit XVI.

Mais à travers le monde, où de nombreux cas d'ecclésiastes pédophiles ont fait scandale ces dernières années, l'amertume et la déception prédominent parmi les victimes, estimant que l'Église a encore beaucoup à faire pour écarter et punir les coupables.

JCC

(Source : France 24)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie

commentaires

sortilege 17/10/2016 12:44

Peut 'on concilier esclavage et respect du bétail ?
Les vocation a ces emplois ,ne sont 'ils pas souvent basés sur une immaturité affective ?
Les sectes ,ne servent 'elles pas le pouvoir esclavagiste violent ?
Il me semble que ce contexte,est incompatible avec une virilité mature et assumée ?

Paul Mugisho 13/06/2016 18:51

C'est déjà un bon début pour en finir avec des prêtres irresponsables et pervers!

Hébergé par Overblog