Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : gros coup de canif dans les allocations logement

Le saviez-vous ? A compter du 1er août, l’aide au logement dépend de la composition du foyer, de ses ressources et, c’est nouveau, du montant du loyer et de la zone géographique.

Ainsi, pour près de 80% des foyers concernés, l’aide diminuera de 70€ en moyenne. Pour les 20% restants, elle va disparaître.

Quel est le mécanisme qui provoque cette baisse ? L’APL, l’ALF et l’ALS de juillet, versées depuis le 1er août, sont maintenant calculées en fonction notamment du montant du loyer. Ainsi, si votre loyer dépasse de 2,5 à 3,4 fois le « loyer plafond » fixé dans la zone où vous habitez, votre aide au logement est diminuée. Et carrément supprimée si votre loyer dépasse de 3,1 à 4 fois le « loyer plafond ».

Il est bon de préciser que toutes les communes et tous les locataires sont concernés y compris les étudiants, colocataires, les sous-locataires, les locataires de chambres (nues et meublées) à l’exception des personnes handicapées titulaires de l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) et des parents d’enfants handicapés titulaire de l’AEEH (Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé), également les personnes résidant en foyer (étudiant, personnes âgées ou invalides, jeunes travailleurs) ou en maison de retraite, centre de long séjour, résidence sociale.

Il est possible de vérifier si vous avez toujours droit à l’aide au logement et combien en renseignant vos ressources, votre loyer, votre zone d’habitation sur le site sécurisé de la Caf (Cliquer ici).

Le gouvernement explique que la mesure « va permettre de mieux encadrer les loyers, voire d’empêcher que les prix ne s’envolent ». Ainsi, il fait porter sur les familles la responsabilité de payer des loyers élevés, parce qu’ils habitent dans des zones tendues, en leur supprimant leurs aides ! Encore une fois, les familles les plus humbles vont être pénalisées.

JCC

(Source : CAF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Droit au logement

commentaires

natalia 05/08/2016 13:28

la france est devenu connu par le coût du logement qui est considéré trop cher par rapport à d'autres pays européen

Hébergé par Overblog