Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

France : un enfant sur trois ne partira pas en vacances cet été

Cette année encore, un enfant sur trois ne part toujours pas en vacances : c'est ce qu'affirme le Secours Populaire Français (SPF). Ainsi, ce sont près de 4 millions d'enfants et d'adolescents de tous milieux qui resteront à la maison cet été en prise au désœuvrement, sans autre horizon que leur environnement quotidien.

Il s'agit des enfants d'agriculteurs (45%), mais également d'enfants issus de la classe ouvrière (34%). Les foyers de cadres supérieurs sont moins touchés, à peine 5%. Selon le SPF, « Il y a une corrélation évidente entre le fait de pouvoir partir en vacances et les revenus du foyer ». Un enfant sur deux vivant dans une famille aux revenus modestes - moins de 1 500 euros par mois - ne part pas en vacances. Ils ne sont que 6% à en être privés dans les familles percevant plus de 4 000 euros.

Cette situation est contraire à la Convention internationale des droits de l'enfant. Parce qu'il permet, dans une ambiance de détente et de jeux, de découvrir d'autres, lieux, d'autres personnes, de nouvelles activités, de construire et de partager des projets avec les autres, le départ en vacances est un élément important du développement personnel, social et culturel de chaque enfant.

De nombreuses aides existent et des organismes, comme le Secours Populaire, peuvent également soutenir les familles en difficultés.

JCC

Voir le dossier sur www.droitsenfant.fr

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - droit aux vacances

commentaires

Hébergé par Overblog