Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Monde : journée internationale des filles

Aujourd’hui, 11 octobre 2016, c’est la journée internationale des filles. Le thème de cette année est : « Progrès pour les filles = Progrès pour les objectifs : Un mouvement mondial en faveur des données sur les filles ».

Le monde compte aujourd’hui 1,1 milliard de filles. Ensemble, elles forment un groupe démographique précieux pour créer un monde meilleur pour toutes et tous. Elles débordent de talent et de créativité, mais leurs rêves et leur potentiel sont souvent minés par la discrimination, la violence et l’inégalité des chances. Les données concernant les besoins spécifiques des filles et les problèmes auxquels elles sont confrontées révèlent des lacunes flagrantes.

L’un des aspects les plus scandaleux de la condition des filles est le mariage précoce. Il fait partie des problèmes faisant particulièrement obstacle au progrès des filles. Les données à ce sujet sont préoccupantes : dans les pays en développement (à l’exception de la Chine), une fille sur trois se marie avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans. Les filles qui deviennent des épouses enfants sont privées d’éducation, plus exposées aux violences physiques et sexuelles et mettent au monde des enfants avant d’y être préparées physiquement et émotionnellement. Le cycle de violence commence dans l’enfance et se perpétue à l’âge adulte et d’une génération à l’autre.

Parce que chaque fille mérite de prendre un bon départ dans la vie et d’avoir la possibilité de réaliser son plein potentiel. À la base, cela signifie donner à toutes accès à de l’eau potable, à des aliments sains et à un logis sûr. Cela signifie aussi veiller à ce qu’elles puissent aller à l’école et se développer sans craindre la violence, épaulées par leur communauté.

Ensemble, nous pouvons réunir ces conditions pour les filles du monde entier. Nous pouvons les aider à s’épanouir et à se tailler une place de meneuses dans la société. Nous pouvons leur montrer que l’égalité des sexes n’est pas seulement possible, mais essentielle. Notre avenir en dépend.

JCC

(Source : ONU femmes)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Droits des filles

commentaires

Hébergé par Overblog