Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Le Secours Catholique-Caritas France publie aujourd’hui son Rapport statistique annuel. À partir de l’observation sur le terrain de plus de 85 000, l'association rend compte de l’évolution de la pauvreté en France. Et, le constat est sans appel. Année après année, le rapport pointe un maintien du niveau de la pauvreté et une incapacité de la société à se mobiliser pour la faire reculer. Plus grave, certaines catégories de la population voient leur situation se dégrader : familles, femmes, enfants et personnes d'origine étrangère. L'association appelle l'ensemble des candidats aux élections 2017 à faire de la fin de la pauvreté l'enjeu prioritaire.

Ainsi, ce sont près de 9 millions de personnes, dont 3 millions d’enfants, qui vivent dans la pauvreté en France. L’association constate une précarisation croissante des familles, des femmes et des enfants, ainsi que des personnes d’origine étrangère, avec davantage de personnes sans ressources, en logement très précaire.

Et le Secours Catholique torpille une idée reçue : cette augmentation n’est pas due à l’accroissement du nombre de migrants présents sur le territoire mais au fait que la situation de cette catégorie d’individus est de plus en plus fragile.

Depuis dix ans, cette précarisation s’accroît et l’Etat échoue à la faire reculer. Selon l’association, «  La lutte contre la pauvreté, et particulièrement contre le chômage de longue durée, devrait être portée au plus haut niveau dans la campagne électorale, ce qui n’est malheureusement pas le cas ».

Pour elle, la « solution est de transformer la société pour la rendre plus humaine et que cela passe par la mobilisation des personnes en précarité.  C’est en portant leur voix qu’on parviendra à réellement agir sur les causes de la pauvreté ».

C’est pourquoi l’association lance un appel aux candidats pour que cette question soit au cœur des prochaines campagnes présidentielle et législative.

JCC

(Source : Secours Catholique)

Voir le rapport

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - pauvreté, discrimination

commentaires

Hébergé par Overblog