Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Est-ce pour la première fois un échec ? Toujours est-il que l’alerte enlèvement, qui avait été déclenchée mercredi soir, vient d’être levée.

Pourtant, Vicente, cinq ans et demi et son père, Jason Lopez, qui l'a enlevé mercredi à Clermont-Ferrand, sont toujours recherchés. Selon la Police, « toutes les informations recueillies vont permettre de poursuivre l'enquête par d'autres moyens ».

Mis en place en France en 2006, le dispositif alerte enlèvement a déjà été déclenché 19 fois, toujours avec succès. Il s'agit d'un dispositif d'alerte nationale, lancé sur une cinquantaine de canaux de diffusion (radio, télévision, internet, gare, autoroutes, etc.), pour mobiliser la population dans la recherche de l'enfant enlevé et de son ravisseur.

Les associations et particuliers peuvent aussi relayer l'alerte via Facebook et des applications de smartphones. Lancé sous l'autorité du procureur de la République, il n'est activé que si plusieurs critères sont réunis: un enlèvement avéré et pas une simple disparition; une victime mineure dont l'intégrité physique ou la vie sont en danger; des éléments d'information permettant de localiser l'enfant.

Ce dispositif est largement inspiré du plan « Amber Alert », créé au Texas en 1996, après l'enlèvement et l'assassinat de la petite Amber Hagerman.

Si vous localisez Vicente ou le suspect, n'intervenez pas vous-même. Appelez immédiatement le 197 ou envoyez un courriel à alerte.enlevement@interieur.gouv.fr

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Enfants disparus et recherchés, enlèvement d'enfants, Alerte enlèvement

commentaires

Hébergé par Overblog