Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Jeudi 16 juin, les coalitions africaines de l'action mondiale contre la pauvreté ont organisé des actions simultanées à l'occasion de la Journée de l’Enfant Africain.

La Journée de l’Enfant Africain est un évènement annuel qui commémore le massacre en juin 1976 des enfants de SOWETO, en Afrique du Sud, par le régime de l’apartheid. Ceux-ci manifestaient contre la décision du gouvernement  sud-africain d’imposer l’afrikaans, comme langue d’enseignement de certaines matières dans les écoles.

Cette année 2017, le Comité africain pour la célébration de la Journée de l'Enfant Africain (JEA) avait choisi le thème suivant : « l'Agenda 2030 pour un Développement Durable en faveur des enfants en Afrique: accélérons la protection, l'autonomisation et l'égalité des chances ».

Avec ce thème, tous les acteurs africains, étatiques et non étatiques, se sont engagés à agir dans le sens de la prise de mesures appropriées afin d’assurer davantage de mieux-être aux enfants africains, conformément à la Charte Africaine des Droits et du Bien-être des Enfants.

L’occasion de rappeler que chaque année, près de 10 millions d’enfants meurent avant leur cinquième anniversaire, et la moitié de ces décès surviennent en Afrique. En Afrique subsaharienne, le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a régressé de 14 % entre 1990 et 2015. Cependant, l’Afrique subsaharienne, une région dans laquelle un enfant sur six meurt avant son cinquième anniversaire, reste l’endroit du monde où il est le plus difficile pour un enfant de survivre.

Par ailleurs, de nombreux enfants en Afrique meurent de maladies évitables comme le paludisme, la diarrhée ou les infections aiguës des voies respiratoires.

Il reste donc encore beaucoup à faire pour atteindre les Objectifs 4 et 5 du Millénaire pour le développement qui portent sur la réduction de la mortalité infantile et l’amélioration de la santé maternelle.

JCC

(Source : www.droitsenfant.fr)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - initiatives, Journée enfant africain

commentaires

Hébergé par Overblog