Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Le Défenseur des Droits a publié un début de semaine une enquête intitulée « accès aux droits ». Elle est consacrée à la place et la défense des droits de l'enfant. Et le constat est assez accablant car il montre le chemin qu’il reste à faire pour la promotion et la défense des droits de l’enfant.

Ainsi, le rapport indique que  52 % des personnes connaissent au moins un droit de l’enfant, citant, en priorité le droit à l’éducation (33 %), suivi du droit d’être protégé contre les maltraitances (23 %), le droit à être en bonne santé (18 %) et des droits à la libre opinion (8 %). Mais, près de la moitié des personnes interrogées ne citent aucun droit de l'enfant.

En moyenne, 16 % de la population rapporte avoir été témoin d’une atteinte aux droits de l’enfant dans les cinq dernières années. Les situations de maltraitance (physique, verbale, psychologique et/ou sexuelle) sont les plus souvent citées mais elles font peu réagir (53 % et 50 % de taux de démarches pour faire connaître la situation).

Ainsi, seulement 23 % d’entre elles ont alerté la justice ou les pouvoirs publics qui sont les acteurs les plus connus en matière de protection des droits de l’enfant. Près de 49 % n'ont pas entamé de démarches en raison notamment d'un « manque de preuve » (53 %). Le sentiment de « ça ne me regarde pas » exprimé par 41 % des personnes interrogées, renvoyant à la perception du caractère privé lorsque la maltraitance relève de la sphère familiale.

Le Défenseur des droits rappelle que la France a ratifié la convention internationale des droits de l’enfant il y a 25 ans. En cela, elle s'était engagée à respecter ces droits et en assurer la transcription dans le droit français.

Ce rapport montre donc la nécessité de sensibiliser le grand public aux droits des enfants, et surtout de le doter de la capacité́ à̀ intervenir et à réagir de manière concrète quand il est confronté à une atteinte à l’un de ces droits.

JCC

Voir le rapport

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Rapport, initiatives, divers

commentaires

Hébergé par Overblog