Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Violences, guerres, mariages précoces, grossesses précoces, travail, santé fragile ou encore impossibilité d'aller à l'école : autant de raisons avancées le nouveau rapport de l'ONG « Save the Children » pour expliquer qu'un quart des enfants de la planète n'ont pas le droit de l'être.
 
Le rapport est particulièrement sévère avec l'Afrique de l'Ouest et l'Afrique centrale. Le Niger arrive tout en bas du classement, suivi de l'Angola, du Mali, de la République centrafricaine et de la Somalie. En fait, les 18 derniers pays de la liste sont tous africains où une majorité d'enfants ne sont pas considérés comme des enfants.

« Le droit à la protection, l'apprentissage, l'épanouissement, le fait de jouer ... bref, tout ce qui constitue l'enfance est dérobé à ces enfants », souligne le rapport. Les chiffres sont, une nouvelle fois, effarants : chaque jour, plus de 16.000 enfants meurent avant leur cinquième anniversaire mais la grande majorité de ces décès pourraient être évités. Un enfant sur six en âge d'aller à l'école n'y va pas. L'Europe compte 138 millions d'enfants. Mais dans le monde, 168 millions doivent travailler dont plus de la moitié dans des conditions difficile. Enfin, le temps de lire ce billet : une fille sur 15 sera mariée et 5 adolescentes auront donné naissance à un bébé.
 
A noter que parmi les pays où l'enfance est respectée, on trouve la Norvège, la Slovénie, la Finlande, les Pays-Bas et la Suède. L'Allemagne occupe la 10ème place. La France est 14ème.
 
D’énormes avancées ont pourtant été réalisées en faveur des enfants ces 25 dernières années, mais les progrès récemment accomplis dans la lutte contre l’extrême pauvreté n’ont souvent pas profité aux enfants qui en ont le plus besoin, à cause de leur situation géographique, de leur sexe, de leur origine ethnique ou d’un handicap, ou parce qu’ils sont victimes de conflits.
 
JCC
 
(Source : Save the children)
 

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Rapport, divers, initiatives

commentaires

Hébergé par Overblog