Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

 

enfant_ville.jpgDu 27 au 29 octobre 2010, pour la 5e conférence internationale « Child in the City » (l’enfant dans la ville), élus, professionnels de l’enfance, chercheurs et urbanistes se réunissent à Florence en Italie pour faire avancer l’idée d’une ville plus accueillante et accessible aux enfants.

 

Pour la 5e édition de cette rencontre, les organisateurs (dont l’UNICEF et son réseau « Villes amies des enfants »  ont souhaité présenter les initiatives locales développées par les villes pour une meilleure application de la Convention internationale des droits de l’enfant.

 

Les thèmes principaux abordés cette année portent sur la participation des enfants et des jeunes, la pauvreté et le bien-être des enfants en milieu urbain, le droit de jouer et les outils d’évaluation des Villes amies des enfants.

 

C’est sur ce dernier thème qu’Unicef France présentera, avec le centre de recherche "Unicef Innocenti", les résultats d’une enquête d’évaluation, menée auprès d’élus, de parents, d’enfants et d’adolescents dans 5 Villes amies françaises et 9 pays du monde et portant sur l’exercice des droits des enfants au niveau des quartiers.

 

JCC

 

Source UNICEF

Published by Jean-Charles Champagnat actu-droitsenfant.over-blog.com - - monde

L’INSEE vient de publier son rapport annuel sur l’état de la pauvreté en France. Elle concerne aujourd’hui 8 millions de personnes. Ainsi, 13% des français disposeraient de moins de 949 euros de revenus mensuels, ce qui fait un ménage français sur 8 qui vivrait sous le seuil de la pauvreté.

 

D'après l’INSEE, 7,836 millions de français ont été concernés en 2008 dont la moitié avait un niveau de vie inférieur à 773 € de revenus mensuels. Les femmes et les familles monoparentales sont les plus touchées. 

 

Mais les salariés qui dorment dans leur voiture ou dans des tentes, car leur niveau de vie ne suffit pas pour payer un loyer, sont également légion. 

 

La conséquence de cette situation c’est que les enfants sont encore les premières victimes : 2 328 000 d’entre eux sont concernés. Ce chiffre est en augmentation ( 2 000 000 en 2007) alors que globalement le nombre de pauvres stagne (13,4% en 2007).

 

JCC

 

Source INSEE

Published by Jean-Charles Champagnat actu-droitsenfant.over-blog.com - - pauvreté

Des enfants-policiers ? Ces derniers jours, l'image révolte l’Argentine. Bien que méconnue, la pratique est en effet très courante dans ce pays.

 

Aussi incroyable que cela paraisse, l'initiative, née à la fin des années quatre-vingt, est soutenue par les parents et l’Eglise Catholique locale. Les parents y voient un bon moyen d'encadrer et de distraire leurs enfants et ne comprennent pas la polémique qui est en train de croître en Argentine suite à un reportage sur la télévision nationale. Dans la province de Salta, la société considère même cette militarisation comme un "geste courageux pour sortir les enfants de la rue". 

 

Cette pratique "d’endoctrinement policier" est pourtant en complète contradiction avec la convention internationale des droits de l’enfant que l’Argentine a ratifiée le 4 janvier 1990.

 

Le Gouvernement Argentin, qui jusque là était bien silencieux, réagit enfin et vient de suspendre un aumônier de la police d’Esquel à la  suite de la polémique suscitée par son projet d’enrôlement d’enfants dans la police de cette ville de la province de Chubut, dans le sud de l’Argentine.

  

Pour celles et ceux qui en douteraient encore voir le premier site internet de la police infantile (en langue espagnole).

 

JCC

 

INCIDENT TECHNIQUE : un incident technique empêche l'accès au site "www.droistenfant.com". Celui-ci devrait être rétabli dans la journée de demain.  

Published by Jean-Charles Champagnat actu-droitsenfant.over-blog.com - - monde

C’est à l’initiative d'une association locale de victimes d'abus de religieux  que se déroulera le 31 octobre prochain, devant le Vatican, une manifestation internationale visant à dénoncer les nombreux faits de pédophilie survenus au sein de l’Eglise catholique. Des associations américaines de victimes de prêtres pédophiles ont également invité leurs membres à se rendre à cette manifestation.

 

« Il y a des personnes dont la vie a été littéralement détruite. Il y a ceux qui ont vécu 50 ans avec un poids immense en raison de ce qu'ils ont subi pendant l'enfance, ceux qui disent avoir renoncé aux enfants de peur que ceux-ci soit également victimes d'abus », a déclaré le porte parole de l’organisateur de la manifestation.

 

Depuis la publication en novembre 2009 d'un rapport révélant des centaines d'abus sexuels sur des enfants en Irlande et couverts par la hiérarchie, le pape Benoît XVI est aux prises avec la plus grave crise de l'Eglise catholique de ces dernières années . Cette crise, qui est amplifiée par des scandales similaires en Allemagne, en Belgique et en Angleterre, à conduit le Pape a s’excuser au nom de l’Eglise en marge de sa récente visite pontificale à Londres.

 

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat actu-droitsenfant.over-blog.com - - lutte contre la pédophilie

 

handi_pyramide.jpgPour la 16ème année consécutive, Handicap international organise ce samedi sa célèbre pyramide de chaussures dans 31 villes de France, une manière d'attirer l'attention sur les effets dévastateurs des mines anti-personnel et des bombes à sous-munitions longtemps après la fin des conflits.

 

Le récent Traité d'Oslo d'interdiction des bombes à sous-munitions est entré en vigueur le 1er août 2010. Toutefois, la mobilisation doit continuer… De très nombreux Etats n'ont pas encore signé ce traité, et les Etats l'ayant déjà ratifié doivent veiller concrètement à sa mise en œuvre, notamment par le déblocage des fonds nécessaires à l'assistance aux victimes et au déminage des pays affectés.

 

Du 8 au 12 novembre se tiendra au Laos la 1ère conférence des Etats parties à la Convention sur les bombes à sous-munitions. Cette première réunion devrait permettre de renforcer la mise en œuvre effective du traité et son contrôle avec l'adoption d'un plan d'action.

 

Pour ces raisons, les pyramides de chaussures doivent être des succès, afin d'appuyer cette demande d'un monde où l'on pourrait marcher de ses deux pieds, sans risques.

 

JCC

 

Source : handicap international

Published by Jean-Charles Champagnat actu-droitsenfant.over-blog.com - - initiatives

 

ODM.jpgLe Sommet des Nations Unies contre l'extrême pauvreté vient de débuter à New York pour faire le point sur les objectifs du millénaire pour le développement  (ODM). 

 

Il y a dix ans, la communauté internationale appelaient à la réduction de moitié, d'ici à 2015, de la proportion de personnes vivant avec moins d'un dollar par jour, souffrant de la faim ou n'ayant pas accès à l'eau. Elle promettait aussi une baisse de deux tiers du taux de mortalité des enfants et de trois quarts de celui des futures mères. Et pourtant, à cinq ans de l'échéance, le dernier rapport de l'ONU, publié au printemps, dresse un noir constat : si des progrès sanitaires sont constatés notamment sur le front de la mortalité infantile (-28%), les indicateurs «lourds» (faim et accès à l'eau) demeurent constants ou ne s'améliorent que trop faiblement (pauvreté monétaire).

 

 

Ban Ki-moon, secrétaire général de l’ONU, le répète depuis plusieurs jours : il manque 100 milliards de dollars pour atteindre les ODM.  Seule indication concrète avancée par l'ONU en préparation de ce sommet : « l’aide au développement versée par les pays riches doit être renforcée à 0,7% de leurs revenus ».

 

A New-York, de nouvelles promesses vont être faites. Tant mieux si elles sont mises en oeuvre ! 

 

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat actu-droitsenfant.over-blog.com - - monde

Le Gabon, l’Iran et le Malawi sont les derniers Etats Membres à avoir signé ou ratifié le Protocole optionnel de la Convention relative aux droits de l’enfant sur l’implication de mineurs dans les conflits armés. Cette ratification s'est déroulée en marge du Sommet des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) qui se déroule actuellement à New York.

 

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat actu-droitsenfant.over-blog.com - - enfants soldats

L’ordre du jour de la session d’automne de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, qui se déroulera à Strasbourg du 4 au 8 octobre, a inscrit à son ordre du jour l’examen d’un certain nombre de rapports consacrés aux droits de l’enfant, sur les thèmes des « Sévices sur des enfants placés en établissement : garantir la protection pleine et entière des victimes », de la nécessité d’agir d’urgence en faveur des enfants privés de soins parentaux et de la garantie du droit à la scolarisation des enfants malades ou handicapés.

 

Un débat d’urgence sur « La montée récente en Europe du discours sécuritaire au niveau national : le cas des Roms » est également au programme.

 

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat actu-droitsenfant.over-blog.com - - europe

Un symposium international portant sur les droits de l'enfant dans la Francophonie se tiendra à Moncton en octobre prochain.

 

Selon les organisateurs,  «Petits d’Hommes» sera une occasion importante pour la jeunesse francophone de dialoguer avec les différents acteurs institutionnels à travers la Francophonie, responsables de la promotion et de la défense de leurs droits.

 

Ce symposium permettra à ces acteurs institutionnels, dont certains se spécialisent dans la défense de droits particuliers, de se réunir afin de mieux cibler et de parfaire la protection des droits de l’enfant dans la Francophonie.

 

Une mobilisation de la jeunesse francophone aura également lieu et des jeunes seront invités à se joindre à la table des discussions et des ateliers afin de débattre des thèmes retenus, ainsi que de faire part de leurs opinions au sujet des grandes questions d’actualité, notamment les moyens et mécanismes à privilégier dans les efforts de mobilisation et d’autonomisation de la jeunesse.

 

Il se déroulera du 21 au 23 octobre 2010 à l’Université de Moncton (Canada Nouveau-Brunswick). Il accueillera la journaliste Claire Brisset, qui a longtemps œuvré pour l’UNICEF avant de devenir défenseure des enfants de la République française et médiatrice de Paris.

 

JCC

 

Voir le site de l’Université de Moncton

Published by Jean-Charles Champagnat actu-droitsenfant.over-blog.com - - initiatives

Dans un courrier, adressé à Eric Besson, ministre français de l’immigration, le Conseil de l’Europe, par la voix de Thomas Hammarberg, commissaire aux droits de l’homme,  demande à la France de respecter la convention internationale des droits de l’enfant.

 

Le constat est sans appel : manque de place dans les centres d'accueil, arrestations dans des établissements publics, délais excessifs des procédures de regroupement familial, enfants placés en rétention... 

 

Outre les conditions déplorables d’hébergement et le manque de places disponibles dans les centres d’accueils et les structures d’urgence, le commissaire aux droits de l’homme émets de sérieuses réserves sur le fait que des enfants soient placés en rétention. Il estime en effet que "la place d'un enfant n'est pas en rétention", soulignant que la procédure est contraire à la convention relative aux droits de l'enfant des Nations Unies.

 

Le Conseil de l'Europe souligne aussi la durée excessive des procédures de regroupement et de rapprochement familial en France. Il constate que, "la durée d'attente moyenne approche les 24 mois", ce qui aux yeux de Thomas Hammerberg est "inacceptable" en raison des "conséquences possibles sur la rupture du lien familial entre parents et enfants ou les risques encourus par les proches d'une personne reconnue comme réfugiée".

 

Enfin, il fait état d'arrestations "en préfecture et autres établissements publics" ainsi que de pratiques "déshumanisantes" comme la séparation de familles ou le renvoi d'un enfant polyhandicapé.

 

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat actu-droitsenfant.over-blog.com - - immigration

Hébergé par Overblog