Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Published by Jean-Charles Champagnat J. C. CHAMPAGNAT -

minimissLa Sénatrice UDI, Chantal Jouanno, a déposé hier une proposition de loi prévoyant l'interdiction des concours de mini-miss aux moins de 16 ans.


Le texte propose également d'interdire aux marques de faire des mineures leurs égéries. La Sénatrice de Paris a choisi de déposer une proposition de loi pour ériger des principes légaux de protection des enfants contre  « l’hypersexualisation » des petites filles,


Chantal Jouanno avait écrit en 2002 un rapport sur ce sujet et a interpellé depuis « à plusieurs reprises le gouvernement sur les risques de ce phénomène, tant du point de vue psycho-affectif pour le développement des enfants que sociétal, du point de vue de l'apprentissage de l'égalité entre les sexes ». Selon elle, le gouvernement ne s'est toujours pas emparé de ce sujet d'intérêt supérieur de l'enfant.


Le phénomène de l'hypersexualisation rencontre régulièrement tous les excès lors de l'organisation des concours de mini-miss, Une des principales dérives constatées est l'utilisation d'enfants mineurs dans des activités de mannequinat qui ne seraient pas destinées à promouvoir des produits ou services dédiés à leurs besoins.

 

Elle propose donc l'interdiction des concours de mini-miss et, sur le modèle québécois, de faire des mineurs de moins de seize ans des égéries de marques.


JCC


(Source : Sénat)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - enfance en danger

hessel.jpgHomme de gauche et auteur il y a deux ans du pamphlet « Indignez-vous ! », Stéphane Hessel a été résistant, a survécu aux camps de concentration, est devenu diplomate et a participé à la rédaction de la Déclaration universelle des droits de l'homme. Il s'est éteint cette nuit à l'âge de 95 ans.


Grand défenseur des droits humains, inlassable militant du progrès et grand humaniste, Stéphane Hessel aura dédié toute sa vie à la fraternité entre les hommes et entre les peuples.


Il était solidaire de tous ceux qui se dressent pour bâtir un monde plus humain.


Stéphane Hessel nous laisse un héritage, celui de ne pas se résigner devant l’injustice.


En souvenir de lui, ne cessons pas de nous indigner !


JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - divers

Published by Jean-Charles Champagnat Droits des enfants -

Published by Jean-Charles Champagnat J. C. CHAMPAGNAT -

enfant domestiqueDans une lettre publiée hier, dix organisations internationales de défense des droits humains (voir liste ci-dessous) appellent les ministres du Travail du monde entier à protéger les enfants travailleurs domestiques et à ratifier la Convention de l’OIT (Organisation Internationale du Travail) sur le travail domestique (Convention 189 sur le travail décent pour les travailleuses et travailleurs domestiques).

 

Selon ces organisations, cette convention, adoptée en juin 2011, contribuera à éliminer le travail domestique des enfants et améliorera les conditions de vie de quelque 15 millions d’enfants travailleurs domestiques.


Ces enfants travaillent souvent pendant de longues heures pour un maigre salaire, et sont particulièrement vulnérables à la traite, au travail forcé, ainsi qu’aux sévices corporels et sexuels. L’OIT a annoncé qu’en 2013 la Journée mondiale contre le travail des enfants du 12 juin, sera axée sur le travail des enfants domestiques.


Les signataires de la lettre ont exhorté les gouvernements à utiliser la Journée mondiale contre le travail des enfants pour annoncer publiquement qu’ils ont ratifié la convention ou qu’ils ont l’intention de le faire. Quatre gouvernements – l’Uruguay, les Philippines, l’Île Maurice et l’Italie – ont déjà ratifié la convention, et au moins 48 pays ont soumis la convention à leurs parlements ou autres instances pour qu’elle soit examinée.

La France n’est pas dans cette liste…


JCC

 

Les dix organisations signataires sont les suivantes : Amnesty International, Anti-Slavery International, Defence for Children International, Child Rights International Network, Global March Against Child Labour, Human Rights Watch, International Domestic Worker Network, International Labor Rights Forum, Plan International et World Vision International.

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - travail des enfants

Published by Jean-Charles Champagnat Droits des enfants -

Published by Jean-Charles Champagnat Droits des enfants -

Published by Jean-Charles Champagnat Droits des enfants -

Published by Jean-Charles Champagnat J. C. CHAMPAGNAT -

Hébergé par Overblog