Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

Published by Jean-Charles Champagnat Droits des enfants -

Après un mois de mars un peu dingue pour moi, je vous abandonne une petite semaine pour aller prendre l’air de mes montagnes où il n’y a toujours pas de connexion Internet.


A très bientôt donc, bon week-end Pascal et bonne semaine à toutes et tous.


Jean-Charles Champagnat

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - divers

Published by Jean-Charles Champagnat J. C. CHAMPAGNAT -

droit parentsLors de son entretien télévisé hier soir sur France 2, François Hollande a abordé le futur du mariage pour tous. Sur ce point, le président de la République a réitéré le cap qu’il s’est fixé depuis ses engagements de campagne.


Le chef de l’État a indiqué que « c’était un engagement que j’avais pris, cela ne vient pas de nulle part ».


Face à l’opposition dont fait objet la mesure  qui autorise les mariages de personnes de même sexe, le Président a rappelé dans leur direction qu’« il y a un moment où il faut accepter la légitimité du Parlement et du suffrage ».


Mais François Hollande a expliqué clairement que le texte voté à l’Assemblée nationale et au Sénat ne concernera que « le mariage pour tous et l’adoption dans certaines conditions et c’est tout ».


Ainsi, le Président remise de côté la procréation médicalement assistée (PMA) et la gestation pour autrui (GPA). « La PMA n’est pas dans le texte », a-t-il dit, ajoutant : « Si le comité national d’éthique s’oppose à la PMA, je ne la mettrai pas en place ».


Concernant la GPA, elle « restera interdite en France tant que je resterai président de la République ».


JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - homoparentalité

Published by Jean-Charles Champagnat J. C. CHAMPAGNAT -

enfants bruitA l’occasion des 10èmes Rencontre des Collectivités « amies des enfants » qui s’est tenu hier à l’Hôtel de ville de Paris, sur le thème « Combattre l’exclusion et la pauvreté des enfants : quel rôle pour les collectivités ? », 11 nouvelles collectivités françaises ont reçu le titre « Amie des enfants 2013 », récompensant ainsi leurs efforts en faveur des droits des enfants et les engageant à renforcer leurs actions aux côtés de l’UNICEF.


Lancée en 2002 par l’UNICEF France et l’Association des Maires de France, l’initiative Collectivité amie des enfants fait vivre un réseau de collectivités qui s’engagent, sous l’égide de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), à prendre des initiatives et à promouvoir des actions facilitant l’insertion des enfants et des jeunes dans la vie de la cité et encourageant leur ouverture sur le monde. Les collectivités du réseau ont en commun de promouvoir la CIDE, en innovant dans la vie quotidienne des enfants et des jeunes, en favorisant leur participation et leur écoute et en œuvrant pour la solidarité internationale.


Cette année, 9 nouvelles villes françaises et 2 départements « Amis des enfants » ont obtenu le titre, amenant le réseau à 235 collectivités françaises, partenaires de l’UNICEF. Pour obtenir le titre, elles ont rempli un dossier de participation exigeant et signé une charte « Amie des enfants ». Si toutes les collectivités se mobilisent pour les enfants et répondent au mieux à leurs obligations légales, celles récompensées par l’UNICEF font preuve d’innovation pour faire la différence pour les enfants. Ce sont ces initiatives originales ou ces actions innovantes qui, partagées par l’ensemble du réseau, peuvent faire naître de nouvelles idées et faire évoluer les mentalités.


« L’innovation locale en faveur des droits de l’enfant est aujourd’hui portée par 231 villes et quatre départements amis des enfants, qui comprennent au total plus de 12,6 millions de personnes et 2,04 millions d’enfants. Ensemble, nous devons continuer à relever le défi des droits de l’enfant, échanger sur les bonnes pratiques et se servir de la CIDE comme guide pour l’action. C’est au prix de cette mobilisation commune que nous arriverons à lutter au quotidien, contre les inégalités et offrir à chaque enfant ou jeune un environnement respectueux de ses besoins et de ses attentes », a affirmé Michèle Barzach, Présidente de l’UNICEF France.


Les 11 nouvelles collectivités amies des enfants 2013 :
- Boulogne Billancourt (92)
- Gentille (94)
- Gravelines (59)
- Ivry-sur-Seine (94)
- Le Conseil général des Hautes-Alpes (05)
- Lèves (28)
- Oyonnax (01)
- Saint-Leu-la-Forêt (95)
- Sainte-Savine (10)
- Savigny-le-Temple (77)
- Le Conseil général du Val-de-Marne (94)


JCC


(Source : UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - initiatives

Published by Jean-Charles Champagnat J. C. CHAMPAGNAT -

cide« Les subventions que l'on reçoit sont en baisse constante, je ne sais pas si l'on pourra continuer comme ça », c’est ce que vient d’indiquer Maurice Tanchoux, coprésident de la Maison des droits de l'enfant de Châteauroux (Indre), lors de l'assemblée générale de l'association.


Les subventions accordées à la structure ne représentent que 35 % des besoins réels. La subvention de l'État a par exemple été divisée par deux (4.155 € en 2011, 2.000 € en 2012). En outre, l’association ne compte que 52 adhérents ce qui n’est pas suffisant.


La Maison des droits des enfants voudrait constituer un réseau plus important de personnes, sur lesquelles elle pourrait compter. Les problèmes financiers de l’association l’avait déjà poussé à déménager, l'année dernière.


Ce qui a réduit la participation à l'aide aux devoirs, l'une des activités de l'association, et les visites du public. L'objectif premier de la Maison de l'enfant, c'est de promouvoir la Convention internationale relative aux droits de l'enfant. Outre les cours d'alphabétisation, les jeux en direction des enfants ou encore un centre de documentation et une campagne de sensibilisation à la non-violence, la structure s'occupe du sort des enfants au sein de familles en difficultés (24 en 2012), en intervenant en premier recours, sur demande, principalement, des mères de famille, dans 58 % des cas.


Si vous habitez la région, n’hésitez pas à soutenir cette association très utile pour les enfants.


JCC


(Source : Nouvelle République)


Pour en savoir plus : http://www.maisondesdroitsdelenfant.ouvaton.org/

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - initiatives

Published by Jean-Charles Champagnat Droits des enfants -

Published by Jean-Charles Champagnat J. C. CHAMPAGNAT -

Hébergé par Overblog