Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfants_albinos.jpgVictimes d’une anomalie génétique, ces « noirs à peau blanche » sont stigmatisés sur une grande partie du continent africain, quand ils ne sont pas tout simplement assassinés pour servir à confectionner des « potions magiques » sensées apporter la richesse ou la réussite sociale à leurs possesseurs.


Cette croyance est particulièrement répandue en Tanzanie, au Burundi, au Mali, au Nigéria et au Sénégal. Les « zeru zeru », les fantômes (surnom des albinos), sont depuis longtemps stigmatisés. Selon le gouvernement tanzanien, des dizaines de « zeru zeru » sont assassinés chaque année et des corps d’albinos démembrés sont régulièrement découverts. D’autres ont été amputés de leurs organes génitaux ou de leurs seins. Dans bien des cas, les victimes ont été vendues par leurs propres parents aux bourreaux.


C’est pourquoi, plusieurs organisations dont le parlement des enfants du Sénégal,  (non institutionnel), l’ONG canadienne « Under the same sun » (sous le même soleil) ou bien encore « SOS Albinos » ont décidé de lancer une grande campagne contre les sacrifices humains d’enfants, la maltraitance et la violence dont ils sont victimes.


Pour que les nouvelles générations ne connaissent pas les mêmes souffrances, Salif Keita qui a fondé en 1990 l’association SOS albinos, souhaite faire évoluer les mentalités, notamment dans les pays démocratiques comme le Mali. Cette campagne de sensibilisation permettra aux populations de comprendre qu’il n’y a aucune raison de stigmatiser ces « noirs blancs ».


Il est en effet important de renforcer ces actions pour que l’albinisme soit considéré comme une simple maladie et non comme un signe de malédiction divine.

 

Mais en attendant, l’appât du gain facile continue à armer les mains de tueurs.


JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - discrimination

commentaires

Nina 15/10/2013 19:32

C 'est DÉGUEULASSE de faire une chose pareille !!!! :(

Hébergé par Overblog