Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

famineVoilà une crise totalement oubliée ! Pourtant la situation alimentaire et nutritionnelle ne cesse de s’aggraver dans la région du Sahel, où plus de 10 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire. Selon l’UNICEF, en 2012, il faudra prendre en charge plus d’un million d’enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère. Les difficultés d’accès aux soins et aux infrastructures d’eau et d’assainissement exacerbent encore cette situation, porteuse de risques pour la protection et la scolarisation des enfants.


Cette crise s’étend sur 8 pays à travers la région sahélienne, dont le Burkina Faso, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Tchad, ainsi que les régions nord du Cameroun, du Nigeria et du Sénégal.


Le conflit en cours dans le nord du Mali et les déplacements de population qu’il provoque, à l’intérieur même du pays ou en direction des pays voisins (Mauritanie, Burkina Faso, Algérie, Niger) fragilise encore un peu plus une population déjà vulnérable et représente une pression additionnelle sur les ressources déjà limitées des communautés d’accueil. L’impact du coup d’Etat du 22 mars s'ajoute aux incertitudes pesant sur la région.


Dans son appel de fonds pour faire face aux urgences lancé début février (voir article précédent), l’Unicef a demandé 90 millions d’euros pour enrayer la crise dans la région du Sahel. A ce jour, moins du tiers de cette somme (28,3 millions d’euros) a été reçu.


Un soutien continu des donateurs et bailleurs de fonds est essentiel pour permettre à l’Unicef d’augmenter ses interventions dans les 8 pays touchés par la crise, avec des déficits à combler particulièrement dans le domaine de l’eau et de l'assainissement, de la protection de l’enfant et de l’éducation.


JCC

 

Pour faire un don : site de l’UNICEF

 

(source : UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - malnutrition

commentaires

Hébergé par Overblog