Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

centre_belgique.jpgC’est à l’occasion d’une campagne visant à lutter contre l’enfermement des enfants étrangers que des ONG belges de défense des droits de l’enfant ont dénoncé le retour de la pratique de l’enfermement d’enfants étrangers dans les centres fermés de Belgique.


L’Unicef, La Ligue des droits de l’homme, la Plate-forme Mineurs en exil et le service Droit des Jeunes, ont demandé « l’interdiction de la détention migratoire des enfants », pratique qui avait disparu depuis 2009. Les organisations rappellent que la ministre de la Justice s’était engagée en 2008 à ce qu’il n’y ait plus d’enfants dans les centres fermés.


Les ONG belges ont également affirmé que l’enfermement d’enfants est contraire aux droits qui leur sont reconnus, entre autres, dans la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. La Coordination de la plate-forme Mineurs en exil rappelle que « le législateur escamote les trois condamnations de la Belgique par la Cour européenne des droits de l’Homme pour la détention d’enfants ayant entraîné un traitement inhumain et dégradant ».


En France aussi... Depuis lundi, une famille de Roms a été placée au centre de rétention administrative de Lyon St Exupéry. Parmi eux : quatre enfants, dont un bébé de 6 mois. Pourtant, la France vient d’être condamnée par la Cour européenne des droits de l’homme pour avoir enfermé des enfants.

JCC


(source : Vif.be – photo : Michel Tonneau)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - immigration

commentaires

Hébergé par Overblog