Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

BSA.jpegC’est un véritable scandale qui vient de voir le jour aux Etats-Unis. Les archives secrètes des Boy-scouts d’Amérique viennent d’être rendues publiques. Elles montrent comment les autorités policières et religieuses ont couvert pendant des années des affaires de pédophilie. Dans un tiers des cas, la police n’a jamais été informée. Quand elle l’a été, elle a souvent choisi de fermer les yeux pour protéger le mouvement scout.


Par ailleurs, il est reproché à l’association d’avoir tout fait pour empêcher la divulgation de ces dossiers qui couvrent trois décennies.


Les 14 500 pages de documents, jusqu'alors confidentiels, dévoilent les abus sexuels présumés de 1 200 chefs scouts entre 1965 et 1985. Elles ont été publiées sur injonction de la Cour supérieure de l'Oregon (ouest).


Chaque adulte mis en cause abusait en moyenne de 5 à 25 scouts. Les victimes se comptent par milliers. Il est estimé entre 6.000 et 30.000 le nombre d’enfants qui auraient été abusés.


Certains responsables ont déjà été condamnés, et le mouvement pourrait maintenant connaître une nouvelle vague de procès.


Pour rappel « Boy Scouts of America » (BSA) est une organisation scoute américaine présente également dans beaucoup d'autres pays. Fondée en 1910, elle revendique presque 3 millions de jeunes et 1,2 millions de responsables. L'organisation inclus plusieurs branches pour les garçons âgés de sept à dix-sept ans, ainsi que les jeunes hommes et les jeunes femmes de quatorze à vingt-et-un ans. La BSA fonctionne localement, grâce à des unités menées par des responsables bénévoles (un peu plus de 120 000 unités).


Les avocats des victimes souhaitent que des leçons soient tirées de cette affaire afin que les associations comprennent comment les pédophiles opèrent et comment les violeurs d’enfants infiltrent les associations dédiées à la jeunesse.

JCC

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie

commentaires

Hébergé par Overblog