Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

lynn.jpgMonseigneur William Lynn, un ancien évêque de Pennsylvanie, vient en effet d’être jugé coupable de mise en danger d'enfants en ayant couvert des actes de pédophilie de la part de prêtres placés sous sa supervision.


Le jury a cependant innocenté l’ancien prélat de deux autres chefs d'accusation, dont celui de complot. La peine de l'ancien évêque, qui a été immédiatement écroué, pourrait aller jusqu'à sept ans de prison et sera prononcée le 13 août par la juge.


Monseigneur Lynn était accusé d'avoir tenté de couvrir des accusations de pédophilie en transférant les prêtres concernés dans des paroisses où ils n'étaient pas connus, maintenant au moins deux d'entre eux à des postes au contact d'enfants.


Entre 1992 et 2004, il avait supervisé 800 prêtres de l'archidiocèse de Philadelphie, qui est, avec 1,5 million de fidèles, le sixième plus important des Etats-Unis.


La défense de l'évêque a tenté de faire valoir que son rang dans la hiérarchie était trop subalterne pour faire cesser les actes de pédophilie, notamment en se faisant entendre par son supérieur, le cardinal Anthony Bevilacqua, archevêque de Philadelphie, décédé en janvier de cette année à l'âge de 88 ans.


Depuis la révélation en 1992 d'actes de pédophilie couverts par l'archidiocèse de Boston, des milliers d'affaires impliquant des prêtres ont été rendues publiques aux Etats-Unis. L'Eglise catholique américaine a payé environ 2 milliards de dollars dans le cadre d'arrangements privés avec les victimes, évitant ainsi l'ouverture de procès mais mettant en faillite plusieurs diocèses, parmi lesquels celui de Wilmington (Delaware) et celui de Milwaukee (Wisconsin).


Espérons que cette première condamnation fera avancer la lutte contre la pédophilie au sein de l’église catholique. En tout cas, elle lève un coin du voile de l’omerta qui pèse sur ces affaires.


JCC


(source : Tribune de Genève - Photo : Mgr Lynn)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - lutte contre la pédophilie

commentaires

Hébergé par Overblog