Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

enfants disparusLe chiffre a de quoi donné le tournis, pourtant il ne concerne que Paris et les départements de la petite couronne (Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Hauts-de-Seine).


Sur les 1.620 disparitions inquiétantes de mineurs signalées en 2011 à Paris et dans ces trois, seuls cinq d'entre eux n'ont pas été retrouvés. C’est ce qu’a annoncé la préfecture de police de Paris  dans son rapport annuel.


Selon les cas, certaines disparitions demandent un travail de longue haleine, courant sur plusieurs mois, voire des années. Pour la plupart des disparitions inquiétantes d'enfants, celles-ci sont cependant résolues dans un court délai en raison de la célérité des policiers, des agents des transports en commun et des moyens spécifiques déployés par la Brigade de protection des mineurs (avis de recherche, géolocalisation des téléphones, vérifications auprès des hôpitaux, etc...).


Au total, 507 mineurs ont été interpellés ou retrouvés en errance, et 1.018 sont rentrés seuls sur leur lieu de placement (foyers) ou chez eux.


Une très grande majorité de ces affaires sont liées à des fugues.


Au plan national, il n’existe pas encore de statistiques fiables concernant le nombre de disparitions inquiétantes d’enfants.


JCC


(Source : lettre PPRAMA)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - Enfants disparus et recherchés

commentaires

Hébergé par Overblog