Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

logovilleamieenfants.jpgCréé en 2002 par l'Unicef et l'Association des maires de France (AMF), le réseau des villes amies des enfants fête son dixième anniversaire. Il a été marqué par une grande manifestation le 14 mars à l'hôtel de ville de Paris avec tables rondes, accueil des 17 collectivités territoriales ayant rejoint le réseau en 2011 et signature d'une nouvelle convention de partenariat liant l'Unicef France et l'AMF « pour inscrire durablement l'initiative ville amie des enfants sur le territoire français ». Cet anniversaire marque aussi la réussite d'un réseau qui regroupe aujourd'hui 224 villes françaises.

Le point commun des adhérents du réseau est la décision de leur conseil municipal de s'engager en faveur des enfants, en France mais aussi au plan international, en soutien des initiatives de l'Unicef. Les villes adhérentes prennent ainsi un certain nombre d'engagements portant, par exemple, sur la promotion de l'éducation des enfants et des jeunes au civisme et leur insertion dans la vie de la cité par leur participation à des structures adaptées où ils sont écoutés et respectés, ou encore sur la volonté de rendre sa ville toujours plus accueillante et accessible aux enfants et aux jeunes et d'améliorer leur sécurité, leur environnement, leur accès à la culture et aux loisirs. La dimension internationale consiste à promouvoir la convention internationale relative aux droits de l'enfant, à faire mieux connaître la situation des enfants dans le monde et à développer un esprit de solidarité internationale. Les villes membres du réseau s'engagent également à célébrer la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre de chaque année.

La prochaine étape importante du réseau devrait se situer en 2014 puisque ce sera la réactualisation des dossiers de participation des villes amies des enfants à l’occasion des élections municipales. Face à la montée en charge de l'intercommunalité, le réseau a également engagé une réflexion sur les conséquences du transfert de la compétence enfance et jeunesse au niveau d'un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

JCC

(source : UNICEF)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - divers

commentaires

Hébergé par Overblog