Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

abus sexuelsInvraisemblable, et pourtant... Sans que personne ne soupçonne le problème dans leur voisinage, une famille avec quatre enfants a vécu recluse dans un appartement insalubre en pleine ville, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique).


C'est un appel aux pompiers pour un malaise, dans la nuit de vendredi à samedi, qui a entraîné la découverte, dans cet appartement dégradé par l'humidité et les moisissures, de ces deux parents, âgés de 51 et 47 ans, et de leurs quatre enfants de 14, 17, 19 et 20 ans, qui, selon des témoignages des voisins, n'avaient plus été vus depuis au moins un an.

 

Seul le père, qui apparaissait casquette vissée sur des cheveux mi-longs et ne répondait pas aux « bonjour », était encore vu par ses voisins, sortant les poubelles ou montant des courses. Les enfants, « prostrés » selon des enquêteurs, ont été hospitalisés et la mère, après avoir été entendue, les a rejoints. Le père a été interné dans un service psychiatrique. Une fille aînée, qui ne résidait plus au domicile familial, a également été entendue.


Des auditions, expertises et examens médicaux sont en cours. D’après le parquet « la séquestration n'est pas avérée. Il n'y a, dans cette enquête, ni violences physiques, ni agression sexuelle, ni viols. Cette famille a fait l'objet, dans le passé, de suivis socio-éducatifs, dans les années 1990 et 2000, mais rien n'était en cours au moment de leur découverte dans cet appartement en état d'insalubrité.


Leur voisine du dessus affirme avoir signalé à plusieurs reprises des problèmes d’odeurs. Seule l’ampleur des courses alimentaires, très importantes pour un homme que ses voisins croyaient seul, mais aussi des pleurs d’enfants entendus par les voisins du dessous, auraient pu alerter.


Pourtant, rien ne s’est passé et le calvaire des enfants aurait duré plus d’un an.


Drame de la maltraitance, de la solitude, de la pauvreté, dérive sectaire ? Seule l’enquête pourra faire la lumière sur cette épouvantable affaire.


JCC


(Source : France Info)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - maltraitance

commentaires

Hébergé par Overblog