Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Actualités des droits de l'enfant

janusz-korczak.jpgInitiée par la Coordination pour l’éducation à la non-violence et à la paix depuis 2009, la Quinzaine de la non-violence et de la paix, qui couvre les journées internationales de la paix (21 septembre) et de la non-violence (2 octobre), propose chaque année une activité spécifique.


Cette année, avec le soutien de Marek Michalak, Défenseur des droits des enfants Polonais, la Quinzaine sera articulée autour de Janusz Korczak. L’année 2012 est l’année internationale de Janusz Korczak, grand pédagogue polonais et père fondateur des droits de l’enfant ; elle célèbre les 100 ans de son premier orphelinat et les 70 ans de sa mort. Cette activité d’éducation à la non-violence et à la paix autour de Janusz Korczak s’adresse aux écoles, collèges, centres de loisirs et maisons de quartier.


L’objectif de cette action est de réfléchir avec les enfants sur le sens de la non-violence et de la paix. La paix ne se résume pas à l’absence de guerre. Elle est un combat pour la justice sociale, l’égalité, la liberté, la fraternité universelle, le rejet des discriminations ainsi qu'un combat pour la préservation des droit humains et plus particulièrement ici, les droits des enfants.


Un dossier complet sur Janusz Korczak sera bientôt disponible sur le site des droits de l’enfant.


JCC


(source : Coordination pour l’éducation à la non-violence)

Published by Jean-Charles Champagnat Jean-Charles Champagnat - - initiatives

commentaires

Hébergé par Overblog